5.8.1 - Gestion d'une pièce
Personnalisation
En allant dans le menu Fichiers-Société puis dans l’onglet Libellés vous pouvez renommer le terme générique « cadeaux » afin qu’il corresponde au mieux à votre activité.
Ex : « Naissance » pour les magasins de puéricultures ou « Mariage » pour les magasins d’art de la table.
Pour cela indiquer simplement en lieu et place du libellé « cadeaux » le libellé que vous souhaitez faire apparaitre puis valider.
Nature de listes
Pour les magasins souhaitant catégoriser les listes de cadeaux, le logiciel offre la possibilité de rajouter des natures de listes (ex : liste anniversaire, mariage, naissance,…)
Pour cela, aller dans le menu « Fichiers-Paramètres-Libellés automatiques » puis dans l’onglet Liste de cadeaux. Dans la liste, vous pouvez rajouter de nouveaux éléments en cliquant sur l’icône « Insérer ».
Création d'une nouvelle liste
Une liste de cadeau se crée obligatoirement sur le logiciel Administrateur via le menu Ventes – Liste de cadeaux.
- Cliquer sur l’icône « Insérer »
- Sélectionner le type de client entre « En compte » et « Caisse ». La plupart du temps le type de client « Caisse » sera choisi. Par convention, on appellera « listier » le propriétaire de la liste.
- Saisir ensuite le nom et prénom du listier.
A noter : Si le client n’existe pas dans la base, une fenêtre vous propose de créer le client. Appuyer sur le bouton « OUI » pour ouvrir une fiche client et renseigner les coordonnées du client.
Cas particulier : Si les bénéficiaires de la liste ne sont pas mariés, il faut mettre les noms et prénoms dans le champ Nom.
Ex : MARANGE Florence et HIARD Gaëtan à renseigner dans la zone Nom. Ne rien mettre dans la zone Prénom.
- Saisie de la date approximative d’événement dans la zone « Naissance le : » ou « Mariage le : »
- Saisie du vendeur
- Saisie de la nature (si vous souhaitez catégoriser vos listes)
Choisir les articles de la liste
Dans l’onglet « Corps » de la liste, il faut ensuite indiquer les articles que choisissent les listiers. Ces articles peuvent être saisis soit :
- Par le code
- Par la référence fournisseur
- Par le code barre 1, 2 ou 3
- Par appel de la liste article (1)
- Par déversement d’une saisie avec un terminal de saisie autonome (2).
Votre saisie terminée, enregistrer votre liste puis quitter. Les listes sont par la suite modifiables sur le logiciel Administrateur ainsi que sur les caisses.
Pour les listes en cours ressaisies sur l’Administrateur, on peut indiquer un article comme étant déjà payé en appuyant simultanément sur les touches CTRL+SHIFT+H. L’état de la ligne passera alors en « Historique ».
Signification des colonnes et des codes couleurs