Les commandes clients sont accessibles via le menu « Ventes » « Commandes ».

Menu Commande Client

- Cliquer sur l’icône Création pour créer une nouvelle commande. La procédure de saisie est la même que celle d’un devis.  [5.2.1 - Gestion d'une pièce]

Lors de la saisie d'un article, une alerte sur le stock peut s’afficher si vous activez l’option correspondante dans l’onglet « Options » de la fiche société [3.19.1 - Liste/fiche Société] et que l'article possède un stock insuffisant.

Alerte Stock

Description des icônes « Commande client »

Fonction d'une commande

Imprimer la commande client

Imprimer les étiquettes articles de la commande

Pointage de la commande client

- Importer des articles d’un portable de saisie portable

Clos une commande en reliquat

- Transfert en facture client sans pointage

Réapprovisionner les articles de la commande

Recalcul de la marge / Affiche-Masquer la marge

Régler la pièce

Accès direct à la fiche client

Enregistrer un règlement sur une commande

Contrairement au devis, un règlement partiel ou total peut être ajouté sur la commande client. Cliquer sur l’icône « Régler la pièce ».

Règlement Commande

Indiquer le moyen de paiement ainsi que le montant dans le cas d’un règlement partiel. Dans le cas d’un règlement par chèque, on peut indiquer le numéro de chèque. 

Livraison d’une commande

Une commande peut être transférée totalement ou partiellement en bon de livraison. Cette opération permet d’éditer un bon de livraison et de mettre à jour le stock.

Cliquer sur l’icône « Pointer la commande ».

Livraison commande

Lorsque l’on pointe une commande, on peut paramétrer par défaut que les quantités commandées soient reprises dans les quantités livrées (Fiche « Société » - Onglet « Options » - Cocher « Pointer par défaut les lignes lors du pointage des commandes en vente»).

Si cette option n’est pas active, il faut indiquer sur chaque ligne les quantités reçues ou si la livraison est conforme à la commande, cliquer sur l’icône « Livrer toute la commande » indiquée ci-dessous.

Pointage commande

Appuyer ensuite sur le bouton « Valider » pour enregistrer la livraison.

Lorsque la commande est livrée entièrement, celle-ci disparait de la liste des commandes clients. On retrouvera les bons de livraisons dans l’onglet « Ventes » puis « Livraisons ».

Si la commande client a fait l'objet d'une contremarque, lors du pointage de la commande en livraison, la colonne "Etat contremarque" affiché l'état de l'article

Pointage Commande

Facturation d’une commande

La génération d’un bon de livraison n’est pas obligatoire, on peut transférer directement une commande client en facture client.

Cliquer sur l’icône « Facturer la commande ».

Facture d'une commande

Sur la fenêtre ci-dessous, il faut confirmer les quantités et valider afin de générer la facture.

 Pointage commande

Une commande en cours peut également être reprise en caisse (selon la configuration mise en place) pour être transférée en facture client et percevoir le règlement.