3.5.1 - Liste/Fiche carte de fidélité

La solution XL Pos permet la gestion des cartes de fidélité. Il n’y a pas de limite en nombre mais une seule carte peut être affectée à un client.

Carte de Fidélité

Paramétrage de la carte

Pour créer une carte de fidélité, il faut aller dans l’onglet « Fichiers » puis « Cartes de fidélité ».

Attribution des points

On peut définir une date de validité de la carte de fidélité. Si aucune période n’est indiquée, la carte aura une validité permanente.

  • Attribuer les points à la ligne (par défaut au ticket) : Si on coche cette option, l’attribution des points pourra être différente en fonction des familles ou des articles. Par défaut l’attribution des points est faite sur le montant global TTC du ticket ou de la facture.
  • Appliquer un coefficient sur le total pour calculer les points : Si on coche cette option, un coefficient multiplicateur sera appliqué sur le total et non pas un nombre de points.
  • Inclure les articles en promotion dans le calcul des points : Par défaut, les articles en promotion ne seront pas pris en compte pour générer des points. Pour les prendre en compte, l’utilisateur doit cocher cette préférence.
  • Inclure les articles en solde dans le calcul des points : Par défaut, les articles en solde ne seront pas pris en compte pour générer des points. Pour les prendre en compte, l’utilisateur doit cocher cette préférence.
  • Inclure les articles/tickets avec une remise accordée : Par défaut, les articles/tickets avec une remise ne seront pas pris en compte pour générer des points. Pour les prendre en compte, l’utilisateur doit cocher cette préférence.
  • Ne pas tenir compte des points nuls en promotion : Si « Inclure les articles en promotions dans le calcul » est cochée alors on tient compte des points saisis dans la promotion.
    • Si la ligne de la promotion est cochée avec « Points remplacés » alors on affecte au ticket les points saisis. Points positifs ou nuls.
    • Si la ligne de la promotion n'est pas cochée avec « Points remplacés » alors on calcule les points selon la règle de calcul de la carte.

Dans la promotion la saisie de points dans la ligne coche automatiquement le champ « Points remplacés ».

  •  Inclure les tarifs privés des clients dans le calcul : Certains articles ou famille d’articles peuvent être affectés à un tarif privé. Ces articles ou ces familles ne seront pas pris en compte pour calculer les points si cette option n’est pas cochée.

 

Nature de la classification :

Ce paramètre n’est actif que si l’option « Attribuer les points à la ligne » est cochée. Il permet de sélectionner la classification sur laquelle on souhaite saisir les acquisitions de points.

On indique ensuite les points (ou le coefficient) par tranche de chiffre d’affaires sur le total du ticket, par la classification sélectionnée ou à l’article.

Exemple 1 :

Sur le total du ticket, 5% du montant est converti en points de fidélité à partir de 10 euros d’achat.

Carte de Fidélité - Exemple 1

 

Exemple 2 :

Quel que soit le montant des achats, le client acquiert 1 point sur sa carte de fidélité.

 Carte de Fidélité - Exemple 2                 

Affectation des gains

Après le paramétrage de l’attribution des points, on renseigne ce que le client obtient, c’est à dire la nature du gain. Ce dernier peut être soit un bonus, soit un chèque cadeau.

Carte de Fidélité - Affectation gains 

 

Le bonus est un moyen de règlement, au même titre que les chèques cadeaux.

Le montant du gain est la valeur du bonus ou du chèque cadeau donné par le commerçant dès l’obtention suffisante des points.

 

Numérotation des cartes de fidélité

Cette zone permet de définir le paramétrage des numéros de cartes de fidélité. Ils peuvent être calculés automatiquement par incrémentation. Un radical est nécessaire pour l’utilisation et l’appel des clients par lecteur (douchette ou scanner code barre, lecteur magnétique). La longueur du numéro est d’un maximum de 20 caractères (somme du radical et du numéro de la carte).

Les numéros de carte de fidélité sont maintenant générés directement en caisse.

Le paramètre à utiliser sur la carte est %TPV. Le code TPV est la valeur du champ référencé sur la fiche « Caisse » (onglet « Numéros »).

Note : il faut que la racine soit commune à toutes les caisses pour que la caisse reconnaisse la lecture comme un client et non un article.

Ex : FID[%TPV] saisie sur la carte de fidélité va générer un numéro de carte FID + Code saisie dans la fiche caisse. Dans ce cas FID est la racine permettant de détecter que la lecture en caisse est un client.

Important : Dans le cas de plusieurs caisses, il faut indiquer un code de numérotation différent par caisse dans l’onglet « Numéros » de la caisse.

 Carte de Fidélité - Numéro

Carte de Fidélité - Numéro - Caisse

Les opérations sur la carte de fidélité

L’utilisateur indique le coefficient qui sera appliqué aux points obtenus si la vente a bien eu lieu entre les dates et les tranches horaires paramétrées sur cette zone.

Carte de Fidélité - Opérations