5.6.1 - Gestion d'une pièce

Les factures clients sont accessibles via le menu « Ventes » « Factures ».

Menu Facture

 

- Cliquer sur l’icône  Création pour créer une nouvelle facture.

- Une fenêtre de confirmation de création apparait

Message de confirmation

 

Cette fenêtre vous informe qu'une fois la validation de la facture fait la modification de celle-ci ne sera plus possible. Vous pouvez choisir dans ce cas, une autre pièce afin d'apporter des modifications ultérieures.

La procédure de saisie est la même que celle d’un devis client [5.2.1 - Gestion d'une pièce]

Pour régler une facture, il faut se reporter au chapitre suivant [5.9.1 - Liste/fiche Règlements]

 

Il est possible d'annuler simplement une facture en générant un avoir, pour cela, il faut utiliser la bouton suivant

 Menu Facture

Ce bouton permet de faire apparaitre 2 fonctions : Fonction Annulation 

  • Annuler : Permet de générer une facture d'avoir de cette facture.
  • Annuler et recréer : Permet de générer une facture d'avoir de cette facture puis de recréer une nouvelle facture afin d'apporter des modifications (Changement du client, Modification d'un article, Modification d'un tarif, ...)

 

Il est possible aussi d'ajouter un escompte sur une facture déjà enregistrée. Il faut utiliser la fonction nommée 'Générer une facture d'avoir pour escompte'. En utilisant cette fonction, le logiciel va générer une facture d'avoir de la facture pour recréer une nouvelle facture afin d'appliquer un escompte sur celle-çi.

Fonction Annulation pour escompte

 

Lors de l'édition de la facture, l'adresse de livraison apparaitra si elle est différente de l'adresse de facturation. La saisie de l'adresse de livraison s'effectue via l'onglet Informations de la pièce de vente. Cf [5.2.1 - Gestion d'une pièce].

Il est possible aussi de définir une adresse de livraison directement sur la fiche du client, il faudra ensuite la sélectionner dans l'onglet Informations de la facture. Cf [3.1.1 - Liste/fiche client en compte].

Le numéro de SIRET du client apparait aussi sur l'édition de la facture. Ce numéro contient évidemment le numéro de SIREN du client. Cf [3.1.1 - Liste/fiche client en compte].

Edition Facture