3.12.1 - Liste/Fiche Profils de caisse

Le profil de caisse détermine tous les paramètres nécessaires au fonctionnement de la caisse :

  • L’interface utilisateur
  • Les périphériques utilisés
  • Les modèles d’éditions
  • Les préférences

Ce profil est ensuite rattaché à une ou plusieurs caisses.

Une modification apportée sera transmise à la caisse lors des échanges de début de journée ou lors de l’initialisation des caisses. Ils seront opérationnels après une ouverture d’une nouvelle journée de vente.

On accède aux profils de caisses en allant dans le menu « Fichiers » puis « Profils de caisse »

Paramètres

 Profil de caisse - Paramètres

 

Fonds de caisse :
« Nb de fonds de caisses » : trois fonds de caisses en devises différentes peuvent être gérés (utiliser pour les villes frontalières).

« Montant maximum d’espèces » : ce champ initialise le montant maximum d’espèces autorisé en saisie fond de caisse. Au-delà de cette somme, un message avertira en caisse d’effectuer un prélèvement.

Recherche

« Recherche » : ces données hiérarchisent l’ordre de recherche et d’appel des articles lors de la vente aux caisses.

Mouvements
« Obliger la saisie d’un client sur les tickets » : la saisie du nom du client est impérative lors de la saisie d’un ticket dès lors que l’on appui sur la touche « Régler ».

« Obliger la saisie d’un client sur les pièces » : la saisie du nom du client est impérative lors de la saisie d’une pièce (devis, commande, facture, …) dès lors que l’on appui sur la touche « Régler ».

« Obliger la saisie d’un vendeur à chaque nouveau ticket » : le vendeur s’identifie à chaque ticket ou pièce.

« Gérer les vendeurs à la ligne » : le vendeur peut être identifié à chaque ligne de vente. Les statistiques reprennent ces mouvements sur l’administrateur.

« Confirmer la saisie des règlements » : une fenêtre de confirmation apparaît à chaque règlement.

« Contrôler les stocks » : une fenêtre apparait dès lors que le stock d’un article est insuffisant en caisse.
« Demander une justification pour les remises » : affiche la liste des différents motifs de remise.
« Toujours appliquer le tarif du client par défaut en caisse » : applique systématiquement le tarif du client par défaut quel que soit le client sélectionné.

« Autoriser plusieurs passages d’un client en caisse » : permet d’autoriser ou d’interdire plusieurs passages d’un même client en caisse le même jour.
« Type de pièce générée lors… » : depuis la version 9.7.0.0 il est possible de faire en caisse un pointage partiel d’une commande client. On spécifie ici le type de pièce par défaut qui en résultera.

Automatismes
« Générer automatiquement une remise de chèque lors de l’import du journal de caisse » : cette fonction bascule automatiquement les chèques en remise. Elle évite de générer une remise de chèque manuellement.

« Imprimer automatiquement les tickets après la saisie des règlements » : le ticket client s’imprime directement après la saisie du règlement. Si vous n’avez pas coché cette case, vous devez ajouter un bouton pour imprimer un ticket à la demande.

« Afficher automatiquement les listes en caisse » : cette fonction permet de présenter directement les listes clients et articles sans afficher de clavier alphanumérique à l’écran.

« Activer automatiquement le mode filtre » : cette rubrique permet la recherche automatique sur une partie du champ grâce au choix d’un filtre sur : la famille, le code, le stock, la désignation, le code barre 1, le prix ht ou le prix ttc (en fonction des colonnes affichées sur la liste).

« Afficher toujours l’aperçu pour les impressions des pièces sur imprimantes parallèles » : permet d’afficher un aperçu écran de l’état avant une éventuelle impression (facture, commande …). Pour demander l’impression utiliser le bouton imprimante de l’aperçu.

« Imprimer automatiquement un coupon pour les chèques différés » : permet l’impression d’un coupon avec la date de remise sur l’imprimante ticket.

« Ne pas contrôler le fond de caisse en clôture » : la caisse calcul le fond de caisse par rapport aux mouvements d’espèces. Il n’y a pas de contrôle entre la théorie et le tiroir-caisse. Si le client n’effectue pas ce contrôle, il est conseillé de le cocher pour ne pas générer des écarts de caisse.

Paramétrage des périphériques

Cet onglet permet de déclarer les périphériques utilisés par le profil de caisse. Il est en relation direct avec les périphériques déclarés ci-avant.

Profil de caisse - Périphériques


« Afficheur client » : il identifie le type d’appareil servant à la visualisation des données de la vente et la somme à payer. Le port correspond à la sortie de type série pilotant cet élément. (Com1 pour sortie série1)

« Afficheur Vendeur » : le commentaire est strictement identique au précédent mais ramené au vendeur. Il est en particulier dédié à la vente sur terminal sans écran.

« Tiroir-caisse » : il s’agit de déclarer la connexion du tiroir-caisse (par principe, le port sera le même que celui de l’imprimante ticket)

« Terminal de paiement » : il permet de déclarer la connexion à un terminal de paiement électronique pour envoyer le montant.

« Imprimante ticket » : cette rubrique déclare l’imprimante d’impression des tickets clients. Elle peut être de type thermique, matricielle ou jet d’encre (série, parallèle ou USB).

« Imprimante chèque » : elle permet la rédaction du chèque par le biais d’une imprimante chèque.
Cas particulier : si un éditeur de chèque est relié au TPE, on ne déclare pas d’imprimante chèque mais on indique au moyen de règlement « Chèque » que l’on passe par le terminal.

« Terminal Monéo » : il permet de déclarer la connexion à un terminal de paiement électronique compatible « Monéo » pour envoyer le montant.

« Identification client » : il permet de déclarer la connexion à un périphérique d’identification client tel qu’un lecteur de badge iso.

« Balance de pesée » : il permet de déclarer la connexion à une balance peseuse pour les articles gérés en pesée.

« Nombre de lignes à passer avant la ligne de coupe » : cette fonction améliore la présentation du ticket de façon à respecter la coupe à quelques lignes des écritures du pied de ticket.

« Périphériques » : zone de description du type d’écran utilisé en caisse.
Si on coche « Ecran tactile », le clavier virtuel apparait lors de la création d’une fiche client par exemple.

« Sons » : permet d'émettre des sons en caisse en fonction des évènements choisis.

Paramétrage des impressions

Cet onglet permet la définition et l’affectation des modèles d’états et tickets.
Vous constaterez que la forme d’impression n’est pas liée à l’événement. Par exemple une facture peut être imprimée sur une imprimante ticket, ou un ticket peut être imprimé au format A4 sur votre imprimante par défaut.

Profil de caisse - Impressions

Les fichiers ayant une extension au format MDC sont des modèles ne pouvant être imprimés que sur des périphériques d’encaissements (imprimante ticket, chèque).

Les fichiers ayant une extension au format RPC sont des modèles ne pouvant être imprimés que sur des imprimantes bureautiques gérées par Windows.

Il faut donc paramétrer pour chaque document éditable en caisse l’imprimante ainsi que le modèle.

« Commentaires imprimables sur les tickets » : permet de mettre un commentaire en pied de ticket sans modification du modèle de ticket.

Important : Sauf cas particulier, pour les impressions en caisse sur une imprimante bureautique, il ne faut pas spécifier l’imprimante en particulier mais « Imprimante par défaut ».

Paramétrage de la clôture

Cet onglet permet de définir les sections à imprimer sur le ticket de clôture de caisse.
Une option permet également de ne pas compter le fonds de caisse en clôture de caisse. Il n’y aura donc pas de contrôle sur le montant du fonds de caisse.

Profil de caisse - Clôture

Il est possible d’imprimer les articles offerts en caisse. L’option « Imprimer le libellé » de la ventilation des articles est également valable pour les articles offerts.