La partie haute de la fenêtre fait apparaitre la date d’ouverture et de clôture ainsi que le vendeur ayant ouvert et fermé. Le nom de la caisse ainsi que le dépôt de rattachement apparaissent également.

Journaux de caisse - Liste

Consultation des différents onglets

L’onglet « Corps » permet de consulter les différents articles vendus, la marge en valeur et pourcentage ainsi que le compteur de visites s’il est renseigné au moment de la clôture de caisse. Ce compteur peut être modifié directement dans cet onglet.

Journaux de caisse - Corps

L’onglet « Règlements » permet de visualiser les différents règlements perçus sur la journée de caisse ainsi qu’un récapitulatif en bas de la fenêtre.

Notes : pour chaque moyen de paiement, on peut choisir d’afficher ou non le détail dans le journal de caisse. Cette option se paramètre en cochant ou non « Cumuler les règlements dans le journal de caisse » dans le menu Fichiers-Paramètres puis Moyens de règlement.

L’onglet « Statistiques » permet de visualiser la situation du fonds de caisse pour la journée de caisse ainsi qu’un récapitulatif sur le nombre de tickets, factures,…

L’onglet « Notes » permet de rajouter une annotation sur la journée de caisse. Lorsqu’un symbole jaune apparait sur l’onglet, cela signifie qu’une note à été mise au moment de la clôture directement en caisse.

Comment modifier un journal de caisse

Lorsqu’une erreur de caisse doit être corrigée après la clôture (erreur de référence article, choix du moyen de règlement) on peut modifier le journal si celui-ci ne fait pas partie d’un mois clôturé ou si le transfert en comptabilité n’est pas réalisé.

Nous conseillons vivement d’indiquer dans l’onglet « Notes » la justification de cette modification en cas de contrôle par l’administrateur fiscale puisque celle-ci sera inscrite dans les piste d'Audit concernant les archives fiscales.

Rechercher un ticket de caisse

Sur chaque journal de caisse, on peut consulter la bande de contrôle correspondant au détail de toutes les opérations effectuées en caisse.

Pour rechercher un ticket de caisse, il faut cliquer sur l’icône « Voir la bande de contrôle ».

Journaux de caisse - Bande de contrôle

Appuyer sur la touche « CTRL » du clavier et la touche « F » puis indiquer le numéro de ticket.

Journaux de caisse - Recherche

Consulter les pièces rattachées

En cliquant sur l’icône « Liste des pièces » une liste donne l’accès aux pièces commerciales saisies sur la caisse. On entend par pièce commerciale, un devis, une commande, un bon de livraison, une facture ou un avoir client.

Un double clic permet d’accéder directement à la pièce à partir de cette liste.