Gestion de la Garantie

Le décret 2021-609 du 18 mai 2021 de la loi 2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire vient de paraître. Il concerne l’obligation de mention sur les tickets et les factures des conditions de garantie pour certaines catégories d’articles.

Cette obligation d’information clients sera obligatoire dès le 1er juillet prochain pour les commerces concernés.

Nous allons décrit la mise en oeuvre de cette gestion de la garantie.

Définition des garanties

Il faut dans un premier temps définir les différents type de garanties via le menu Fichiers, Paramètres et Libellés automatiques puis onglet Garantie

Type de Garantie

Il suffit de créer la garantie en saisissant le code, la désignation (qui apparaitra sur les documents) ainsi que la durée en mois (à des fins statistiques).

Affectation de la garantie aux articles concernés

Dans l'onglet Vente/Compta d'une fiche article, il faut affecter la garantie de l'article via le champ "Garantie".

Article - Vente/Compta

Il est possible d'affecter une garantie aux articles via les traitements groupés [3.6.1.28 - Menu Outils - Traitements groupés (ou modifications groupées de fiches)] ou via un import de fichier sous la forme Code ; garantie.

Les impressions

Les impressions sont automatiquement modifiées afin de satisfaire L'obligation de mention sur les tickets et les factures des conditions de garantie pour certaines catégories d'articles.

Les tickets de caisse

Modèle de Ticket

 

Les factures

Modèle de Facture