3.2.1 - Carte de fidélité

La configuration de la carte de fidélité s'effectue via le domaine "Fidélité" puis référentiel et avantages clients.

Avantages clients

 

Nous allons découvrir le paramétrage d'une carte de fidélité. Pour créer une nouvelle carte de fidélité, il faut cliquer sur le bouton "Nouveau".

La partie de gauche de la fenêtre permet de configurer les données propres de la carte de fidélité et la partie de droite correspond au paramétrage de la carte.

Carte fidélité

 

Dans un premier temps, il faut renseigner les données propres de la carte de fidélité. (Partie de gauche).

 

  • Identification
Carte fidélité - Identification

- Type avantage client : permet d'indiquer que l'avantage est une carte de fidélité.

- Code avantage client : indique le code de la carte de fidélité.

- Avantage client : indique le nom de la carte.

- Souche : Permet de configuration la numérotation de la carte de fidélité (Voir le détail ci-dessous *).

- Classification avantage : permet de classifier la carte en vue d'éventuelles statistiques sur plusieurs cartes de fidélité.

               * Configuration de la souche : il y a 3 paramétrages possibles

                     Carte fidélité - Souche

                            - Constante : indique une valeur fixe

                            - Variable : indique une valeur variable par exemple l'année sur 2 caractères

                            - Compteur : indique une numérotation chronologique sur une longueur totale de 10 caractères dans l'exemple ci-dessus.

 

  • Validité

Carte fidélité - Validité

 Permet de saisir éventuellement une durée de validité de la carte.

 

  • Paramétrages
Carte fidélité - Paramétrages

- Unité acquisition : indique l'unité d'acquisition (exemple : la carte permet de cumuler des points)

- Avantage intial: permet d'indiquer lors d'affectation d'une carte à un client un nombre de points offerts

- Unité consommation : indique l'unité de consommation (exemple : la gain obtenu est une valeur en Euro)

- Achat minimun pour consommation : permet d'indiquer une valeur minimale pour l'utilisation du gain obtenu

- Autoriser la génération automatique de numéro : Option cocher par défaut qui permet au logiciel de générer automatique un n° de carte au client lors de la création de la carte. Décochez l'option si il y a des cartes physiques

- Une seule carte active par client : Option permettant d'indiquer si un client peut posséder plusieurs cartes de cette fidélité

- Utilisé pour l'afficheur : Option permettant d'afficher les informations fidélité en caisse lors de l'affectation d'un client

- Gestion des avantages au GTIN : Option permettant de configurer des régles de fidélité sur les article si l'on est coché une information "avantages fidélité" apparaitra dans l'onglet  Gtin & tags de la fiche article

- Mode consommation : permet de configurer le mode de consommation du Gain

          - Règlement : Le gain sera utilisé comme un moyen de règlement

          - Remise en montant : le gain sera utilisé comme une remise en montant sur la pièce

          - Remise en pourcent : le gains sera utilisé comme une remise en % sur la pièce

          - Quantité : le gain sera un cadeau client (exemple un article offert)

 Une fois le paramétrage de la carte, il faut valider afin d'effectuer la configuration de la carte (partie de droite).

 

  •  Onglet Règles

Avantage client - Règles

Acquisition : Permet de configuration la méthode pour acquérir des points de fidélité

- Transformation : Permet de configurer la méthode pour transformer les points en gains

- Consommation : Permet de configurer la méthode pour consommer le gain

- Création : Permet de configurer la méthode pour la création de la carte (exemple pour l'achat d'un article spécifique, la carte de fidélité est affecté automatiquement au client)

- Régulatisation : Permet de configurer la méthode pour la régularisation de la carte (exemple pour l'achat d'un article, il y a un nombre de points supplémentaire ou une prolongation de la carte si elle possède une validité)

- Purge: permet de configurer la méthode pour purger les cartes (exemple supprimer les points déjà acquis si la date de dernier passage est supérieur à 3 mois)

- Alerte : Permet de configuer une alerte en caisse si la carte arrive à expiration.

 

  • Onglet Cagnottes

Avantage client - Cagnotte

Afficher l'ensemble des cartes déjà affectées aux clients.

 

  • Onglet Consommations

Avantage client - Consommation

Affiche les consommations des gains acquis sur cette carte, il y a la possibilté de choisir le mois des consommations.

 

  •  Onglet Compensations

Avantage client - Compensation

Affiche les compensations entre les différents magasins c'est à dire la répartition des consommation de l'avantage entre les différents magasins qui bénéficie de cette carte de fidélité.

 

  • Onglet Bilan Compensations

Avantage client - Bilan compensation

Affiche le bilan des compensations c'est à dire qu'un magasin doit recevoir ou doit verser une somme à la suite des consommation des gains dans son magasin par les clients.

 

  • Onglet Diffusion

Avantage client - Diffusion

Permet d'activer ou non l'avantage dans un magasin.

 

Nous allons découvrir dans les chapitres suivants des exemples de paramétrage de la fidélité.

 

Voici le tableau de synthèse des exemples afin de décrire les différents types d'avantages.

 

Fiche Mode de fonctionnement
 [3.2.1.2 - Fiche de paramétrage N°1]

 

Les points sont calculés proportionnellement au montant du ticket. Une fois le seuil défini dépassé, un bonus est disponible sous la forme d'une remise en montant. Ce montant est proportionnel par rapport aux points acquis.

 

 [3.2.1.3 - Fiche de paramétrage N°2]

 

 Les points sont calculés proportionnellement au montant du ticket. Après un Xème passage, un bonus est disponible sous la forme d'une remise en montant. Ce montant est proportionnel par rapport aux points acquis.

 

 [3.2.1.4 - Fiche de paramétrage N°3]

 

 Les points sont calculés proportionnellement au montant du ticket en fonction de tranches. Le bonus est disponible sur le ticket suivant sous la forme d'un règlement. Ce montant est proportionnel par rapport aux points acquis.

 

 [3.2.1.5 - Fiche de paramétrage N°4]

 

 Les points sont calculés en fonction de tranches définies par famille d'articles. Une fois le seuil défini dépassé, un chèque est disponible sous la forme d'une remise en montant. Ce montant est proportionnel par rapport aux points acquis.

 

 [3.2.1.6 - Fiche de paramétrage N°5]

 

 Les points sont calculés proportionnellement au montant du ticket. Le bonus est disponible sous la forme d'une remise en montant. Le client déclenche le bonus lorsqu'il le souhaite. Le pourcentage de cashback dépend du nombre de points.

 

 [3.2.1.7 - Fiche de paramétrage N°6]

 

 Les points sont attribués par article. Une fois le seuil défini dépassé, un bonus est disponible sous la forme d'une remise en montant. Ce montant est proportionnel par rapport aux points acquis.

 

 [3.2.1.8 - Fiche de paramétrage N°7]

 

 Les points sont attribués en nombre de passage. Une fois un nombre de passage atteint, un remise sous la forme un pourcentage se déclenche lors du prochain passage du client. Ce pourcentage est proportionnel par rapport aux points acquis.

 

 [3.2.1.9 - Fiche de paramétrage N°8]

 

 Les points sont attribués en fonction d'un regroupement d'article. Une fois le seuil dépassé, un chèque fidélite est disponible sous la forme d'un moyen de règlement. Ce montant est proportionnel par rapport aux points acquis.

 

 [3.2.1.10 - Fiche de paramétrage N°9]

 

 Les points sont calculés proportionnellement au montant du ticket. Une fois le seuil défini dépassé, un chèque est disponible sous la forme d'un cadeau.

 

[3.2.1.11 - Fiche de paramétrage N°10]

 

 Les points sont calculés proportionnellement au montant du ticket. Une fois le seuil défini dépassé, un chèque est disponible sous la forme d'une remise en montant. Ce montant est proportionnel par rapport aux points acquis.

 

[3.2.1.12 - Fiche de paramétrage N°11]

 

 Les points sont calculés proportionnellement au montant du ticket. Une fois le seuil défini dépassé, un chèque est disponible sous la forme un moyen de règlement. Ce montant est proportionnel par rapport aux points acquis.

 

[3.2.1.13 - Fiche de paramétrage N°12]

 

 Les points sont calculés proportionnellement aux classifications des articles. Une fois le seuil dépassé, un gain est généré mais il ne sera disponible qu'à partir d'un nombre de points défini. Ce gain sera disponible sous la forme une remise en montant.

 

[3.2.1.14 - Fiche de paramétrage N°13]

 

Les points sont calculés proportionnellement au montant du ticket. Le bonus est immédiatement généré et peut être consommé dès le passage en caisse suivant sous la forme d'un règlement.

 

[3.2.1.15 - Fiche de paramétrage N°14]

 

Les points sont calculés proportionnellement au montant du ticket. Le bonus est immédiatement généré et peut être consommé dès le passage en caisse suivant sous la forme d'une remise en montant.