Import

Ce menu permet d'effectuer un import d'un fichier de données (Accessible dans tous les domaines)

 

1- Liste des imports

Les imports effectués précédemment sont archivés dans cette liste ci-dessus.

Description des colonnes

Date Date de l'import
Univers Type de données importés
Modèle Nom donné à l'import, il permet de réuiliser les paramètres de cet import
Révision Version du modèle
Fichier Nom du fichier importé
Visibilité Visibilité de l'import
Etape Avancée du paramétrage (si en cours ou Terminée)
Exécution Etat de l'import (Terminée, ...)
Action

L'icône  permet d'ouvrir l'assistant d'import

L'icône  permet de supprimer l'import


2- Création d'un nouvel import

Il suffit de cliquer sur le bouton "NOUVEAU", un assistant d'import apparait.

2.1- Choix du fichier

  

Sélectionner un fichier par le bouton (il affiche un sélecteur de fichiers) ou en le faisant glisser dans la zone

Cliquer sur "Suivant" pour passer à l'étape suivante

2.2- Choix du modèle

 

Choix de l'univers : permet de sélectionner le type de données à importer (Article, Déclinaison, Classification, Tarif, Fournisseur, ...)

Nouveau modèle : Création d'un nouveau paramétrage

Nouveau modèle à partir d'un modèle existant : Utilisation d'un paramétrage existant afn de le modifier et de potentiellement le sauvegarder sous un nouveau nom

Exécuter un modèle existant Utilisation d'un paramétrage existant

Charger un modèle à partir d'un fichier : Utiliser un paramétrage sauvegardé au préalable

Sélectionner le mode approprié puis cliquer sur "Suivant" pour passer à l'étape suivante

2.3- Format

Le format de fichier est détecté automatiquement.

En fonction du fichier paramétrer les autres options.

Un aperçu contenant les première lignes du fichier est disponible en bas de l'écran.

Paramétrer les options nécessaires puis cliquer sur "Suivant" pour passer à l'étape suivante

2.4- Colonnes

Cette étape permet de rapprocher les données à importer aux champs d'XL Centrale. Il est possible de ne pas traiter toutes les colonnes.

Il est égalment possible de calculer le contenu d'un champ ou de le remplir à l'aide de constante (dans ce cas la même valeur sera appliquée à toutes les lignes du fichier d'import)

a) Mapper un champ du fichier

On va prendre comme exemple le code article. Cliquer sur  au dessus du Code 

 

La liste de gauche affiche l'ensemble des champs disponibles à l'import. La zone de droite permet de paramétrer le champ en cas de besoin.

Cliquer sur "Code article" puis Sélectionner pour rapprocher la colonne "Code" du champ "Code article"

Il est possible de modifier le mappage en cliquant sur "Code article".

b) Mapper un champ du fichier en autorisant la création

Il peut être intéressant lors d'un import de pouvoir créer un enregistrement dans un autre table (Par exemple pour créer les familles si on ne souhaite pas les importer en amont)

On va prendre comme exemple le code famille

Cliquer sur le  au dessus de Famille 

Cliquer sur « classification » pour ouvrir la liste des classifications (il est possible de rechercher un champ par la zone située en haut de l’écran) puis sur « Code famille», cocher la case « Créer les valeurs inexistantes » puis « Sélectionner » pour rapprocher la colonne « Famille » du champ « Code famille »

l'icône  symbolise la création des valeurs.

c) Utiliser une constante

Une constante permet de définir une valeur qui sera appliquée à l'ensemble des lignes du fichier importé.

On va considérer qu'on souhaite définir pour chaque ligne importée la même valeur pour la classification "Groupe".

Cliquer sur le  qui est à droite au dessus d'une colonne vide 

Cliquer sur « classification » pour ouvrir la liste des classifications (il est possible de rechercher un champ par la zone située en haut de l’écran) puis sur « Code groupe», saisir la valeur appropriée dans la zone « Valeur », cocher la case « Créer les valeurs inexistantes » si besoin puis « Sélectionner » pour alimenter la valeur « 201901 » dans le champ « Code groupe »

L'icône  symbolise l'utilisation d'une constante

 

d) Utiliser un formule

Les formules permettent de calculer des valeurs, de travailler sur des chaines.

On peut utiliser:

  • La valeur de la colonne courante [:X]
  • Les valeurs d'autres colonnes [:alias] (on définit le nom dans la zone « Alias » de la colonne concernée)
  • Les opérateurs + - / * %
  • Les nombres ex: 10

Exemples d’utilisation :

- Supprimer un « ? » dans un champ numérique    : remplacer('?',0,'[:X]')

- Calculer un prix de vente     : exemple : prix d’achat * 2

           On donne un nom à la colonne « Prix d’achat HT »

       

           On applique la formule sur le champ "PV net TTC"     '[:PAHTT]' * 2

      

      

       L'icône   symbolise l'utilisation d'une formule.

e) Dupliquer une colonne

Il est possible de dupliquer une colonne afin de l'importer dans 2 champs différents (par exemple importer le fournisseur en tant que fournisseur et en tant que marque).

Pour cela, il faut cliquer sur le bouton "Dupliquer"

Cette action crée une seconde colonne qui peut être attachée à un nouveau champ.

L'icône  symbolise le fait que la colonne soit dupliquée.

f) Mode d'intégration

Il faut également définir le mode d'intégration

  • Création et Modification : L'import va créer les nouveaux éléments et mettre à jour les éléments existants
  • Création : L'import va créer les nouveaux éléments et ignorer les éléments existants
  • Modification : L'import va ignorer les nouveaux éléments et mettre à jour les éléments existants.

Une fois le mappage terminé, cliquer sur "Suivant" pour passer à l'étape suivante.

2.5- Simulation

Cette étape facultative permet de tester l'import sans impacter les données existantes.

Les compteurs de droite permettent de vérifier le nombre d'enregistrements traités. Les rapports peuvent être téléchargés.

Une fois la simulation terminée, cliquer sur "Suivant" pour passer à l'étape suivante.

 

2.6- Sauvegarde du modèle

Cette étape facultative permet de sauvegarder le modèle afin de le réutiliser ou de le télécharger afin de pouvoir l'utiliser dans un autre dossier.

Pour sauvegarder, il suffit de saisir un nom dans la zone appropriée.

L'icône  permet de télécharger le modèle.

La visibilité permet de déterminer qui a le droit d'utiliser le modèle (au sein du dossier).

Cliquer sur "Suivant" pour passer à la dernière étape.

2.7 Import

Cliquer sur "Déclencher l'import"

Le bouton "Consulter" affiche la liste des articles directement concernés par l'import

Dans cet exemple les 7 enregistrements ignorés correspondent à des codes articles en double dans le fichier.