Le logiciel XL Pos offre la possibilité de gérer des lots. Un lot est un article composé d’autres articles. Le prix de vente de chaque composant sera additionné et correspondra au prix du lot. Le lot n’est pas géré en stock ni en approvisionnement, ce sont les composants qui le sont.

 

Nous allons créer à titre d’exemple, un lot « bougeoir » composé d’un bougeoir et de bougies.

Cliquer sur l’icône   pour créer une nouvelle fiche article.

Indiquer le code, la désignation du lot et un code-barres si vous souhaitez imprimer des étiquettes pour ce lot.

Indiquer dans le type d’article, le choix « Lot » :

 

L’onglet « Nomenclature » est alors accessible et va permettre d’indiquer les composants du lot.

Double cliquer en dessous de la colonne « Article utilisé » pour indiquer les composants du lot. La quantité et le prix de vente peuvent être modifiés.

Valider ensuite la fiche article lot.

 

La différence majeure entre un lot et un produit assemblé concerne le prix de vente, à savoir que l’utilisateur est libre de saisir son prix de vente TTC. Lors de la vente de cet article, le prix TTC de chaque composant sera proratisé par rapport au prix de vente du produit assemblé.

 

Pour créer un produit assemblé, il faut indiquer dans le type d’article «Produit » et dans l’approvisionnement « Assemblé ». Contrairement au lot, la zone Prix de vente TTC est accessible pour indiquer un montant différent.

 

Notes : Une préférence d’édition est accessible pour imprimer sur les états de ventes soit la nomenclature, le lot ou l’assemblé ou les deux. On peut également faire apparaitre sur les tickets et modèles de factures les composants de nomenclatures en modifiant les éditions par le générateur d’état et l’éditeur de ticket.

 

Depuis la version 9.7.0.0, lorsqu’un composant d’un lot ou d’un produit assemblé voit son prix d’achat ou prix de vente varier, une question est posée à l’utilisateur pour valider la répercussion de cette modification sur les lots et produits assemblés concernés par cet article.