Un dépôt correspond à un lieu de stockage. Lorsque le dossier comprend plusieurs magasins, on affectera un dépôt par caisse ou un dépôt pour l’ensemble des caisses d’un magasin.

Pour commencer il faut activer la gestion multi-dépôt en allant dans le menu « Fichiers » puis « Société », onglet « Paramètres » et cocher « Activer la gestion multi-dépôt ».

 

Cette manipulation rend active la création de nouveaux dépôts ainsi que la possibilité de saisir des transferts inter-dépôts dans le ruban « Stock ». (Redémarrage de l’application nécessaire).

 

Aller dans l’onglet « Fichiers » puis « Dépôts ».

Cliquer sur l’icône  pour créer un nouveau dépôt.

Renseigner les coordonnées du dépôt (nécessaire pour le paramétrage des tickets et documents Administrateur).

 

Il est possible de substituer automatiquement sur les états (Administrateur et caisse) les coordonnées société par celles du dépôt en cochant la case « Remplacer les coordonnées de la société par celles du dépôt pour imprimer les pièces ».

 

Le code comptable permet de ventiler des écritures ou des journaux par codes dépôt.

Cette ventilation peut également être analytique en indiquant un code de section puis en paramétrant le modèle comptable.

 

On peut définir un dépôt comme dépôt par défaut par rapport au login de connexion. L’intérêt de cette option est de permettre d’avoir un dépôt par défaut lors de la création d’une pièce d’achat ou de vente sur l’Administrateur. Cette option est souvent utilisée lors d’un accès à XL Pos Administrateur avec une connexion au bureau à distance.

 

L’option « Remplacer les coordonnées… » permet de faire apparaitre les coordonnées du dépôt et non de la société sur les impressions de tickets, de pièces d’achats et ventes.

 

L’option « Autoriser les imports de stock » dans l’onglet « Stock » permet d’importer une situation de stock par le biais des imports standards. Cette option concerne en général les dépôts créés dans l’application uniquement à des fins de consultations de stocks tels que les stocks annexes.