Outre le paramétrage des comptes comptables vus précédemment, il faut paramétrer les journaux comptables. On y accède par l’onglet « Dossiers », Comptabilité puis paramétrage (onglet « Journaux/Types par défaut »).

Les journaux de caisses sont transférés dans le journal de caisse et les pièces commerciales (factures et avoirs clients) dans le journal de vente.

Dans l’onglet « Transfert comptable », il faut indiquer la version du logiciel comptable « Bilan » utilisé pour le transfert. Pour tous autres éditeurs de logiciels comptables, il faut indiquer « Autres ». Ce choix permet de ne pas afficher l’étape 4 lors du transfert.

On paramètre également un seuil d’écart de caisse en deçà duquel l’écart ne sera pas ventilé.

Depuis la 9.7.3.0 on peut transférer les règlements en mode remise journalière.

Ce mode permet de générer une écriture par jour par moyen et par dépôt pour tous les règlements (Factures + Journaux).

Cela permet de séparer les écritures de ventes et de règlements pour les journaux. Permet d'associer un journal et un compte différent selon le moyen de règlement. On prend le journal associé à la banque présente dans le règlement et non dans le 
moyen. (Si le moyen ne possédait pas de banque au moment de la saisie des règlements alors on prend le journal de banque défaut BAN du paramétrage général)
Permet de limiter le nombre d'écritures dans le cas des factures.

Lien comptable

Seul un lien comptable direct avec « Bilan » existe. Pour les autres comptabilités, un fichier ASCII sera généré et il faudra manuellement l’importer dans la comptabilité.

Une case à cocher dans le paramétrage du transfert comptable permet de ne pas

« Ventiler les écarts de caisse ».

Cette fonction permet de ne pas générer l’écriture comptable correspondant à l’écart de caisse.

Lorsque le total des règlements diffère du total du CA, il est possible d’indiquer à partir de quel montant d’écart le logiciel génère une écriture d’écart.