De l’exploitation des données in store peut découler un nouvel agencement du magasin, une nouvelle disposition des supports de communication, l’ajout de cabines d’essayage, de points d’encaissement… Autant d’éléments qui peuvent impacter significativement les performances commerciales du point de vente. Le personnel en magasin a souvent une connaissance intuitive des rayons les plus fréquentés, des produits les plus consultés. Tout cela peut maintenant être vérifié grâce au recueil de données analytiques en magasin. Connaissez-vous le temps de visite moyen de […]
Opérationnel magasin
Un point de vente ne doit pas se résumer uniquement à un lieu de vente mais s’envisager comme un point de rencontre et d’échanges avec les clients. S’ils choisissent d’entrer dans une boutique c’est parce qu’ils ont des attentes particulières. Si celles-ci ne sont pas satisfaites, les clients déçus se tourneront vers des concurrents. L’animation commerciale a pour objectif de vous faire connaître, d’établir votre réputation, de booster le trafic de vos boutiques (en dur ou en ligne) pour accroître […]
La période de Noël est une source de chiffre d’affaires. C’est le moment de l’année où votre boutique doit-être commerciale, attractive, séduisante, bien achalandée. Votre premier media est votre vitrine. C’est le moment de l’utiliser de manière plus poussée que d’ordinaire. D’un point de vue commercial, il faudrait idéalement que votre magasin soit aux couleurs de Noël au plus tard à la mi-Novembre. Les passants aiment regarder les vitrines à cette période car ils savent que la théâtralisation est « magique ». […]
Ne pas voir un seul client de la journée. C’est le cauchemar de tout commerçant. Pourquoi ne pas utiliser les réseaux sociaux pour gagner en visibilité ? Les réseaux sociaux sont devenus en l’espace de quelques années un réel levier de vente. Je vous propose aujourd’hui d’examiner cette piste de plus près. Voici les avantages que vous pourrez retirer de ces 5 réseaux sociaux pour booster votre commerce : Une visibilité accrue : 62% des internautes sont inscrits sur au moins un réseau […]
La fin de l’année arrive à grand pas. Ainsi nous concluons déjà cette série consacrée au calendrier des Temps Forts du commerce 2016. Profitez de l’impact et de la dynamique liés aux évènements de cette fin d’année 2016. Soyez réactifs et créatifs et vos clients seront au rendez-vous. Mettez en place vos stratégies de communication online et offline pour pouvoir faire monter l’engouement autour de vos produits et créer l’affluence. 1 – Le calendrier commercial de l’Automne […]
Tous les moyens sont bons pour convaincre le consommateur : la décoration, le service client, la vitrine, l’accueil, la présentation en magasin, l’éclairage, l’animation et l’événementiel. Cet ensemble d’éléments visuels, sensoriels et de communication deviennent peu à peu ce qui définit aujourd’hui le merchandising visuel ou l’art de théâtraliser son point de vente : l’ensemble des éléments du point de vente qui confèrent sa valeur ajoutée au produit. 1 – Le design de votre commerce doit refléter son positionnement Théâtraliser […]
L’aménagement de magasin est l’une des clés principales de réussite pour un commerce. Wikipedia définit le merchandising ainsi : Le merchandising ou marchandisage, s’est développé consécutivement à l’essor de la vente en libre-service, où chaque produit doit être exposé convenablement pour qu’il soit en mesure de se « vendre lui-même ». En d’autres termes, le merchandising consiste à trouver le juste équilibre entre lisibilité et approvisionnement sur la surface de vente. Cela implique un aménagement récurrent de la surface […]
La fin des Soldes en magasin annonce un nouveau cycle dans le magasin : la Nouvelle Collection. En général, cette période est plutôt appréciée par l’équipe de vente car le magasin renaît tel un Phoenix. La dernière démarque Les trois dernières semaines des Soldes, les ventes des articles soldés s’essoufflent. Inutile de leur concéder beaucoup d’espace dans votre implantation. Les consommateurs veulent du beau et du neuf à cette période. La rentrée se prépare. Si vous avez […]
Le coup d’envoi des Soldes d’Été 2016 est pour mercredi 22 Juin. En plus d’être un moyen d’augmenter vos ventes, les soldes permettent d’attirer de nouveaux clients et de vous faire connaître. Je vous propose une revue à J-1 pour être prêt à affronter la vague de clients. Voici la checklist ultime pour les soldes 2016. Faîtes un dernier check du pôle caisse Êtes-vous bien équipé ? Avez-vous prévu suffisamment de sacs ? Votre TPE fonctionne-t-il correctement ? […]