Un commerce possède différents types ou profils de client. L’acheteur type est un personnage fictif qui incarne votre client cible, en d’autres termes il est votre client idéal. Pour le définir et apprendre à le cerner il s’agit de répondre à un certain nombre de questions vous permettant de connaitre son histoire, sa relation à votre marque, son comportement d’achat, ses motivations. Pourquoi prendre le temps de créer des profils de client cible ? Ils vous permettront non seulement […]
Comportement d’achat
Attirer des prospects, redynamiser l’achat des clients, ou reconquérir d’anciens consommateurs, les programmes de fidélité existent pour stimuler la relation client. Avec l’avènement des réseaux sociaux et de l’usage du smartphone, le client est en pleine mutation. On parle de client connecté ou cross-canal. Répondre au client cross-canal exige une évolution des outils mais aussi des compétences, de l’organisation et du pilotage. Car les clients, eux, souhaitent pouvoir gérer leur programme de fidélité comme ils le font dans […]
Pourquoi mettre en place un site E-commerce en complément de son magasin ? Tout simplement pour renforcer la visibilité et la rentabilité de celui-ci et de son offre. Savez-vous qu’après la mise en place d’un site E-commerce en complément de leurs magasins physiques, 52 % des commerçants ont enregistré une augmentation de la fréquentation dans leur magasin et 58 % d’entre eux ont enregistré un CA en progression sur les ventes physiques ? Savez-vous que, contrairement aux idées reçues, […]
Intéressant : selon l’étude de DigitasLBI (*), pour 10% des Français qui préparent leurs achats, le point de vente n’est que la quatrième source d’informations. Un nouveau type de client émerge : le client ROPO Tout en préférant acheter en magasin certains consommateurs utilisent de plus en plus internet pour préparer leur shopping. On les appelle les consommateurs ROPO : Research Online Purchase Offline ( recherche en ligne et achat en magasin ). Ils utilisent les ressources qui sont à […]
L’agence de détection des tendances Soon Soon Soon s’est penchée, pour le compte du salon Equipmag sur les nouveaux profils de consommateurs mais aussi sur l’offre émergente et innovante du retail. C’est un décryptage de ces nouvelles communautés, de leurs aspirations et de leur manière de consommer. L’alter shopper ou « norm-core » Le successeur du hipster. Il est féru des circuits alternatifs, adepte du « do it yourself » et guette l’impression 3D. Pour lui, acheter ne […]