La checklist ultime pour les soldes d’Été 2016

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Le coup d’envoi des Soldes d’Été 2016 est pour mercredi 22 Juin. En plus d’être un moyen d’augmenter vos ventes, les soldes permettent d’attirer de nouveaux clients et de vous faire connaître.
Je vous propose une revue à J-1 pour être prêt à affronter la vague de clients. Voici la checklist ultime pour les soldes 2016.

 

Faîtes un dernier check du pôle caisse

 

Êtes-vous bien équipé ?

Avez-vous prévu suffisamment de sacs ?
Votre TPE fonctionne-t-il correctement ?
Avez-vous tout le petit matériel nécessaire?

  • Un Kit d’affiches soldes d’été 2016 pour vos vitrines
  • Des étiquettes prix adaptées à vos produits
  • Une sacherie suffisante : des sacs Soldes en plusieurs tailles
  • Des pistolets, attaches et étiqueteuses en nombre
  • Des PLV « Nouvelle démarque » et « Nouvelle collection » pour anticiper les semaines à venir
  • Des chevalets prix récapitulatifs par % de réduction répartis sur les caisses et dans chaque zone de votre boutique

 

 

Avez-vous paramétré votre logiciel de caisse XL Pos ?

Notre formateur Michel a réalisé un tutoriel sur la mise en place des promotions. N’hésitez-pas à le regarder.

 

Avez-vous informé vos clients ?

 

1 semaine avant le lancement des soldes, puis le jour avant le lancement des Soldes, donnez un aperçu de vos réductions à vos clients si vous n’organisez pas de vente privée.
Si vous modifiez vos horaires, et que vous ouvrez plus tôt la première semaine des Soldes, n’oubliez-pas d’en informer vos clients. Cela peut leur éviter de poser leur journée pour faire les Soldes. Ils seront ravis de ce geste.

Plusieurs canaux sont à votre disposition pour les en informer :

  • l’e-mailing
  • les réseaux sociaux
  • votre boutique en ligne si vous en avez une
  • votre vitrine

Plus votre communication est attrayante, plus elle sera efficace.

Si vous utilisez les réseaux sociaux (Facebook ou Pinterest) pour développer votre commerce et votre visibilité, vous pouvez par exemple dévoiler quelques produits soldés en avant-première et continuer sur cette lancée chaque jour, en fonction des quantités à écouler.
Enfin, pensez à votre site, votre page d’accueil et votre page Promotion doivent être prêtes pour le Jour J.

 

 

Avez-vous préparé votre magasin ?

 

La lisibilité

La période des Soldes est un moment où votre magasin ressemble plus à une réserve qu’autre chose. Cela fait partie du jeu. Les clients s’attendent à faire des affaires.

Par contre il est nécessaire de rendre vos produits facilement accessibles, au premier coup d’œil.

L’offre doit être claire et lisible.

Pendant cette période on oublie les principes de séduction et on privilégie le classement par famille de produits et par taille, par couleur ou par réduction, le choix du critère dépendant de votre secteur d’activité. L’objectif est vraiment d’encourager le client à faire son shopping le plus efficacement possible. Le volume tient la première place car il est synonyme d’affaires.

Il est toujours intéressant de prendre du recul pour « apprécier » la lisibilité de son implantation.

 

La sécurité

Si vous optez pour l’ajout de meubles additionnels pendant la période des soldes, pensez à vos allées de circulation. Elles peuvent se réduire jusqu’à 0.90m selon la configuration de votre magasin.

Un magasin étroit dans lequel on ne circule pas fait fuir le client.

Pensez au confort d’achat et à la sécurité.

Je vous renvoie vers le guide de l’accessibilité rédigé par la CCI de Bretagne. Vous trouverez toutes les informations relatives aux consignes d’accessibilité.

 

Les Soldes restent une période opportune pour se débarrasser de ses stocks. Avec l’Été qui arrive, les français seront surement plus enclins à consommer davantage! N’hésitez-pas à faire des rabais importants dès la première semaine pour attirer les passants.
En tous cas, nous vous souhaitons de bonnes soldes.

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