L’animation commerciale pour atteindre vos objectifs de chiffre

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Un point de vente ne doit pas se résumer uniquement à un lieu de vente mais s’envisager comme un point de rencontre et d’échanges avec les clients. S’ils choisissent d’entrer dans une boutique c’est parce qu’ils ont des attentes particulières. Si celles-ci ne sont pas satisfaites, les clients déçus se tourneront vers des concurrents.

L’animation commerciale a pour objectif de vous faire connaître, d’établir votre réputation, de booster le trafic de vos boutiques (en dur ou en ligne) pour accroître vos ventes et assurer la fidélisation de votre clientèle !

Trop souvent laissées de côté dans les commerces indépendants, les opérations commerciales sont pourtant indispensables pour sortir du lot et favoriser son commerce.

 

 

 

Objectif 1 :  L’animation commerciale pour acquérir du passage

 

En proposant des actions commerciales ponctuelles, vous attirez immédiatement plus de trafic en magasin et dans votre boutique web.
Quel consommateur dirait NON à un produit offert pour un lot acheté ?
Pour que l’acquisition de trafic soit maximale sur vos différents canaux de vente, votre animation commerciale devra bien entendu s’appuyer sur différents relais de communication comme les réseaux sociaux, l’emailing, les SMS, les vitrines.

 

 

Objectif 2 :  Faire grimper le panier moyen

 

Augmenter le panier moyen est un objectif permanent pour un commerçant.
Comment inciter les clients à ajouter des articles supplémentaires dans leur panier ?
Le Merchandising croisé (cross-selling pour le e-commerce) est votre atout ! Pour rappel il s’agit de proposer un univers thématique complet afin de déclencher des ventes complémentaires sous l’effet de la séduction.

Cependant une vente flash, un coupon ou un jeu concours sous condition d’achat minimum remplissent également cet objectif.

 

 

Objectif 3 :  Favoriser l’achat d’impulsion

 

Animer régulièrement des boutiques physiques et virtuelles avec des actions éphémères optimise la conversion. Les visiteurs sont tentés de profiter immédiatement de vos nouvelles offres ou de prix exclusifs pendant une durée limitée.

Par exemple en ligne,  les enseignes discounter jouent la montre en proposant des offres limitées dans le temps avec un compte à rebours. Autre exemple, les grands magasins lancent régulièrement des opérations « Coup de Balai » de courte durée.  Le sentiment d’urgence fait vendre ! C’est certain.

 

 

Objectif 4 : Favoriser la fidélisation client

 

Lorsque vous créez régulièrement des animations commerciales, vous incitez vos clients à revenir en boutique.
Ils attendront vos nouvelles offres, vos concours et vos opérations exceptionnelles avec impatience. Ils s’abonneront à votre newsletter, à votre blog, à vos réseaux sociaux… pour suivre vos offres.

 

 

 

 

Objectif 5 :  Faire du chiffre en période creuse

 

Les périodes creuses sont redoutables.

En fonction de votre secteur d’activité, ces périodes creuses sont variables. Post-soldes, vacances d’été, vacances d’hiver, vous constatez toujours la même chute. C’est à cet instant que l’animation commerciale entre en jeu !
Avec une offre 2 pour 1 ou des ventes confidentielles, vous pouvez dynamiser les ventes et même vous mettre à jour avec votre stock.

 

 

Objectif 6 :  Lancer un nouveau produit

 

Assurer la promotion d’un nouveau produit ou d’une nouvelle collection nécessite une stratégie de communication dédiée. En effet, l’objectif est d’informer vos clients et prospects de ces nouveautés pour les encourager à l’acheter.
A nouveau, une animation commerciale vous assure un lancement de produit réussi, grâce à une offre exclusive de lancement pendant une durée limitée.

 

 

Objectif 7 :  Engager votre communauté

 

Vos fans sur les réseaux sociaux de votre boutique seront prêts à « aimer » les publications qui annoncent de bonnes nouvelles, à poser leurs questions en commentaire ou à partager vos bons plans avec leurs amis. Utilisez les différents réseaux sociaux pour « répandre » vos offres.

 

 

 

 

Les animations commerciales entrent dans cette ère nouvelle où tout évolue constamment. Les consommateurs veulent voir une boutique qui se renouvelle, avec des réductions exclusives, des packagings inédits et une expérience personnalisée.

A vous d’être créatif !

XL Soft a justement développé un module d’animation commerciale pour  vous aider à organiser vos opérations commerciales tout au long de l’année.  Le module offre un bouquet de règles d’opérations commerciales courantes pour gérer l’activité du point de vente tout au long de l’année.

 

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