1.3 - Affecter un client

Appuyer sur la touche « Clients ».

Affecter un client

Affecter un client

Par défaut le clavier de caisse est configuré pour afficher sous forme de liste soit :

  • Tous les clients
  • Clients caisses : Les clients « Caisse » sont des clients magasins qui sont identifiés car ils possèdent une carte de fidélité, un avoir, ont eu besoin d’une facturette lors d’un achat, ont ouvert une liste de cadeaux, …
  • Clients en compte : Les clients « En compte » sont des clients professionnels créés sur l’Administrateur. On ne peut pas créer de clients en compte sur la caisse.
  • Clients avec bonus : Les clients avec bonus ont une carte de fidélité et ils bénéficient actuellement d’un bonus (gain) dont ils peuvent se servir pour régler leurs achats.
  • Clients avec une carte de fidélité : Les clients ayant une carte de fidélité
  • Clients avec avoir : Les clients avec avoir peuvent se servir de cet avoir pour régler leurs achats.
  • Clients avec crédit : Les clients avec crédit ont un solde de crédit positif et doivent une somme d’argent.
  • Clients avec avance : Les clients avec avance ont versés précédemment une somme d’argent et peuvent s’en servir pour régler leurs achats.
  • Clients avec points : Les clients avec points ont une carte de fidélité et ils ont un nombre de points supérieur à zéro.

 

Les clients sont triés sur la colonne indexée (l’index est représenté par le symbole). Dans notre exemple, l’index est sur la colonne Nom-prénom. Si l’on souhaite un index sur une autre colonne il suffit de double cliquer sur l’index de la colonne désirée. L’utilisateur a la possibilité de saisir directement les premières lettres du client recherché, le curseur se positionne sur le premier client correspondant à cette recherche.

 

Les trois méthodes de recherche décrites pour les articles sont valables également pour la recherche d’un client. [3.1 - Article]

Recherche Client

Avec le module de carte de fidélité, il est possible de rechercher également par le numéro de carte. Pour cela il faut aller dans le menu général (F10) puis client et carte de fidélité. Il faut ensuite saisir ou scanner le numéro de carte de fidélité.

Nous pouvons aussi affecter un client au ticket via une carte à puce, il faut préalablement effectuer une configuration de l’application.