Gestion des erreurs

Poser l’article sur la balance

Lorsqu’on appelle un article en caisse paramétré en « Pesée automatique » et qu’il n’y a pas de poids sur la balance, le message suivant apparait :

Message Poids insuffisant

Il faut alors poser un article sur la balance puis appuyer sur le bouton « Continuer ».
Si on appuie sur le bouton « Abandonner » la caisse affiche les messages suivants et proposera la fenêtre de saisie manuelle du poids.

Message Erreur Pesée

Pesée manuelle

 

Balance non stabilisée

Un message apparaissant sur la caisse prévient l’utilisateur de la stabilisation en cours.

Message de stabilisation

L’article sera pesé dès lors que la balance sera stabilisée.

 

Article déjà pesé

Le système oblige le vendeur à libérer la balance avant toute autre pesée ou saisie. Le cas des articles déjà pesé ne peut donc pas arriver. Cependant un message invite le vendeur à enlever l’article de la balance. Ce message disparait dès lors que cette manipulation est effectuée.

Message Enlever article

Le vendeur peut toutefois appuyer sur le bouton « Abandonner » en cas de déconnexion de la liaison avec la balance afin de passer en mode « pesée manuelle ».

Lorsque le bouton « Abandonner » est actionné et que la liaison avec la balance est active, le message suivant apparait si le poids n’a effectivement pas été retiré de la balance.

Message Article déjà pesée

 

Surcharge de la balance

Un message apparaissant sur la caisse prévient l’utilisateur que le poids posé sur la balance est supérieur à la limite supportée.

Message Surcharge balance

 

Article sans prix

Lorsqu’on appelle un article en caisse paramétré en « Pesée automatique » et qu’il n’y a pas de prix de vente TTC de paramétré, la fenêtre suivante invite l’opérateur de caisse à saisir le prix. Ce prix est ensuite envoyé à la balance.

Prix unitaire

 

Erreur de Checksum

A chaque ouverture du logiciel caisse XL Pos, le logiciel procède à une vérification de la somme de contrôle (checksum) contenant des données et fonctions soumises au contrôle légal et à la présence du logiciel « xlw8.dll ».
En cas de différence sur le checksum ou de non détection un message d’anomalie de fonctionnement s’affiche sur l’écran du PC :

Message d'erreur

Ceci provoque la déconnexion du logiciel et donc la désactivation automatique de la liaison avec la balance.

A noter également qu’au démarrage de la caisse, la connexion de la balance est testé. A défaut de bonne connexion, le message d’erreur ci-dessus apparaitra également.