1.1 - Créer un client

La création d'un client se fait à partir de la liste client. Si le client n’existe pas déjà dans la liste, il faut appuyer sur le bouton « Créer un client » en bas de votre écran.

 Créer un client

Une fenêtre de création s'affiche avec différents onglets.

Onglet Fiche

Création Client - Fiche

Description des champs de l'onglet Fiche

  • Nature : Permet de sélection entre une entreprise ou un particulier. Dans la cadre d'une entreprise, il faut saisir le numéro de TVA intracommunautaire de votre client.
  • Identité : Choisir parmi la liste (Mr, Mlle, Mme, SARL,…)
  • Nom : Nom du client (obligatoire)
  • Prénom : Prénom du client
  • Adresse : Adresse du client
  • CP : Indiquer le code postal du client (obligatoire)
  • Ville : En fonction du code postal saisi, la ville s’affiche automatiquement. Si il y a plusieurs communes pour le même code postal, choisir la commune parmi la liste déroulante.
  • Pays : Pays du client
  • Contact : Dans le cas d’une société, indiquer l’interlocuteur
  • Téléphone / Portable / Fax : Coordonnées téléphoniques du client
  • Email : Permet de saisir l'adresse mail de votre client
  • HTTP : Représente le site Internet de votre client
  • Carte de fidélité : choisir un type de carte de fidélité parmi la liste puis indiquer un numéro si vous possédez des cartes pré-numérotées. Laissez le champ numéro à vide si vous souhaitez que la caisse génère automatiquement le numéro.

Onglet Livraison

Vous pouvez indiquer une adresse de livraison différente de l’adresse de facturation indiquée ci-dessus. Le bouton « Autres… » permet d'indiquer des adresses de livraisons secondaires.

Onglet Informations

Créer un client - Informations

Description des champs de l'onglet informations

  • Catégorie : catégorie du client (à choisir parmi vos catégories clients en place)
  • Groupe : regroupement du client (à choisir parmi les groupes clients : critère statistique)
  • Facturation : Toutes taxes (prix unitaire affiché en TTC)

                           Hors taxes (prix unitaire affiché en HT)

                           Exonéré (le client est exonéré de TVA)

                           Rétrocession (le client est facturé en PU Stock + TVA)

  • Facturation des BL : Individuel (un bon de livraison = une facture)

                                     Mois (facturation groupée de tous les BL d’un mois)

                                     En cours (facturation groupée de tous les BL en cours)

                                     Commande (facturation groupée de tous les BL issus d’une commande)

  • Remise : indiquer un taux de remise si le client bénéficie d’une remise permanente
  • Escompte : indiquer un taux d’escompte si le client bénéficie d’un escompte permanent
  • Tarification : indiquer un type de tarification spécifique
  • Paiement : indiquer un mode de paiement disponible parmi la liste
  • Devise : indiquer une devise de paiement si celle-ci est différente de l’Euro.
  • Soumis à TPF1 : indiquer si le client est soumis à la TPF1
  • Soumis à TPF2 : indiquer si le client est soumis à la TPF2
  • Plafond d'en-cours : indiquer le montant du plafond de l'en-cours possible
  • Sousmis aux frais de facturation : indiquer si le client est soumis aux frais de facturation.

Onglet Consentements

Création Client - Onglet Consentement

Cet onglet permet de recueillir le consentement du client de vos canaux de communication.

Il permet aussi de définir le mode de réception des pièces de vente par le client.

Si le client a consenti un des canaux de communication, le logiciel va contrôler la pertinence des données. Si l'une des données s'avère erronée, le logiciel informera le vendeur et le consentement reviendra à son état initial.

message d'avertissement

 

Mode réception

 - Aucun : Pas d'édition du ticket ni d'nevoie par mail.

 - Demander : Au moment du règlement, un pop up apparait demandant si l'on envoie le ticket par mail ou en impression.

 - Impression : le ticket d'imprime automatiquement.

 - EMail : Le ticket sera envoyé par mail, une fenêtre apparait pour s'assurer de l'adresse mail du client.

Onglet Notes

Sous-onglet texte : indiquer une annotation concernant le client (champs non disponible en recherche).

Sous-onglet alerte : indiquer une information importante lorsque le client passe en caisse (somme dûe, confirmation coordonnées).

Lorsque le client est affecté à un ticket et qu'il possède une alerte, une icône rouge s’affiche sous le menu général. Il suffit alors de cliquer dessus pour voir le contenu de l’alerte.

alerte

message de l'alerte