3.2 - Avoir

La saisie d’un retour produit se fait par le menu F10/ Ligne/Avoir ou en appuyant sur la touche « Retour Produit » ou par le bouton Retour produit configuré sur votre clavier de caisse. Les lignes d’avoir sont de couleur rouge. Elles consistent à reprendre de la marchandise (si vous gérez votre stock, la quantité générée sur la ligne d’avoir viendra créditer le stock).

Ligne - Avoir

Saisir l’article que le client rapporte au magasin puis appuyer sur le bouton « Retour Produit ». (Le bouton « retour produit » est paramétré avec une fonction « Quantité » et une valeur de -1) Si le client rapporte plusieurs articles de la même référence, appuyer sur la touche « Quantité » puis la quantité retournée précédée du signe - .

Saisir ensuite le ou les articles que le client achète ce jour.

La caisse calcule la différence entre les articles retournés et achetés ce jour.

1er cas :

Le client doit de l’argent : Appuyer sur le bouton « Régler » puis sélectionner le mode de paiement pour imprimer le ticket.

2ème cas :

Le client ne doit rien : Appuyer sur le bouton « Régler » pour imprimer le ticket.

3ème cas :

Le magasin doit de l’argent au client : Emission d’un avoir client ou remboursement client.

Emission d'un avoir

Appuyer sur le bouton « Régler » puis sur le bouton « Avoir »

Répondre « Oui » à la question posée.

Choisir un client parmi la liste ou créer un nouveau client si celui-ci n’existe pas déjà.

Un ticket d’avoir est imprimé mentionnant le montant de l’avoir.

Avoir

Utilisation de l'avoir par le client

Saisir le ticket selon la procédure habituelle.

Appuyer sur bouton « Clients », puis « Clients avec Avoir »

Choisir le client parmi la liste (le montant de l’avoir apparait alors)

Appuyer sur le bouton « Régler »

Saisir le montant de l’avoir puis appuyer sur le bouton « Avoir »

Choisir le mode de paiement qui vient compléter le règlement du ticket.

Remboursement client

Appuyer sur le bouton « Régler » puis sélectionner le moyen de règlement utilisé pour le remboursement.