Les temps forts du commerce – volet 2

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// 2 ème trimestre 2016

 

Le Printemps arrive à grands pas accompagné de nombreux événements autour desquels vous pourrez communiquer pour promouvoir vos ventes.

Nous vous proposons donc le volet 2 de cette série de 4 billets consacrée aux Temps Forts du Commerce. Vous avez manqué Les temps forts du commerce – Volet 1 ?
Il n’est pas trop tard.
Sur le même principe, nous allons faire une revue mois par mois, des événements clé du 2ème trimestre 2016. Il s’agit avant tout d’une ressource à utiliser comme une boîte à idée pour fidéliser et recruter des clients, tout au long de l’année.

 

Avril

Les temps forts du commerce - Avril 2016 - XL Soft

 3 Avril : Marathon de Paris

Les événements sportifs sont d’excellents leviers de communication marketing et d’engagement avec vos fans. Et l’année 2016 va être riche en rencontres nationales ou internationales !
Au-delà de l’épreuve en elle-même les évènements sportifs permettent de surfer sur l’actualité et évoquent l’engagement, l’esprit de partage, de compétition mais aussi la santé, le bien-être et le plaisir.

 

Vêtements d’été

En Avril, les gens commencent à mettre les tenues chaudes au placard et ressortir leurs vêtements légers. C’est le moment de théâtraliser vos vitrines avec vos produits les plus légers !

 

22 Avril : Journée de la Terre

Le jardin est à l’honneur ! Même si vous n’êtes pas dans le secteur de l’équipement de la maison et du jardin, inspirez-vous de la nature pour créer un univers frais et léger. Pourquoi ne pas faire une vitrine en camaïeu de vert?

Sports d’extérieur

Avec le retour du soleil et des journées qui s’allongent, les sports d’extérieurs reprennent de plus belle. Vous pourriez imaginer une vitrine sur le thème de la pratique sportive de votre choix (marche, course, tennis, équitation, …) pour mettre en scène votre offre produit même si ceux-ci ne relèvent pas directement de l’équipement sportif.

 

 

Mai

Calendrier les temps forts du commerce - XL Soft

16 Mai au 5 Juin : Rolland Garros

Comme toujours (voir plus haut) les événements sportifs donnent de l’actualité et portent les notions de plaisir, d’engagement, de santé/ bien-être. Rolland Garros apporte en plus une touche de glamour, l’esprit jet-set et le sentiment d’un moment exclusif que vous pouvez utiliser pour prévoir une offre exclusive sur une sélection de produits premium par exemple.

 

Mai : Concerts et Festivals

La France regorge de festivals en plein air pendant la belle saison. Ils évoquent le plaisir partagé entre amis, la fête et les découvertes culturelles!  Voici une nouvelle source d’idées pour promouvoir vos ventes surtout si vos clients sont jeunes. Le festival peut être associé au thème du camping et du plein air.

 

29 Mai : Fête des mères

Si les premiers acheteurs sont les pères et les enfants n’oublions pas les mamans elles-même qui ne rechignent pas à se faire plaisir à cette occasion. Une communication ciblée est indispensable ainsi que des idées cadeaux dédiées aux mamans et à toutes les femmes. Proposez un avantage. Ce peut être un petit cadeau ajouté à l’achat à partir d’un certain montant d’achat. Incontournable pour satisfaire les clients et augmenter le panier moyen !

A partir de Mai : les Mariages

La période des mariages débute de Mai en France. Tirez-en profit si votre boutique propose des articles en relation avec cette célébration (tenues, décorations, faireparts,…).

 


CONNAISSEZ-VOUS NOTRE MODULE LISTE DE CADEAUX ?


 

Juin

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10 Juin au 10 Juillet : Euro 2016

Profitez de l’approche de l’Euro 2016 de Football en France pour animer votre boutique ! 1 mois de football intensif, le sport préféré des Français ! Il est très important de communiquer autour de ce type d’événement d’envergure nationale. Vous pourriez offrir un coupon sur la nouvelle collection à tous vos clients pendant le temps de l’Euro.

 

19 Juin : Fête des Pères

On adopte la même stratégie que pour la Fête des Mères et des Grands-Mères 😉

 

21 Juin : Fête de la musique

La Fête de la musique est un rendez-vous incontournable qui marque le début de l’été. Elle est souvent synonyme de gaité et de convivialité. Elle marque également le début des Vacances !

 

Soldes d’Été : du 22 Juin au 2 Août

Cette année, les soldes d’été commenceront le 22 Juin. Une communication réfléchie et des offres calculées vous permettront d’ écouler vos stocks.

 


AVIEZ-VOUS LU NOTRE BILLET SUR LA PRÉPARATION DES SOLDES ?


 

Chouchoutez vos meilleurs clients en leur proposant une vente privée avant le début des soldes.
Adaptez l’aménagement de votre boutique le plus clairement possible.
Incontournables, les 6 semaines des soldes réalisent en moyenne 20% du CA annuel. Programmez votre communication dès 8h du matin ainsi qu’un post sur les réseaux sociaux.

 

Début Juin : Ouverture de la saison des Barbecues et des déjeuners sur l’herbe

Nous en avons déjà l’eau à la bouche… En juin, la saison des barbecues commence. Si vous êtes un commerce de bouche ou d’équipement de la maison, n’hésitez-pas à prévoir des animations autour des pique-niques, des déjeuners sur l’herbe…

Vous pouvez également prévoir un thème « Plein Air » même si vous n’êtes pas dans ce secteur.

 


BONNE NOUVELLE : NOUS AVONS LANCÉ UN MODULE POUR VOUS AIDER A METTRE EN PLACE TOUTES CES OPÉRATIONS COMMERCIALES !


 

Calendrier commercial 2016 - XL Soft

 

 

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3 commentaires sur “Les temps forts du commerce – volet 2

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