Les temps forts du commerce – volet 1

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// 1er trimestre 2016 

 

 

Comme chaque année, 2016 sera ponctuée d’événements autour desquels vous pourrez communiquer pour promouvoir votre image et votre offre. Tous ces évènements sont autant de temps forts du commerce, prétextes à communication, mises en avant, et au final, augmentation des ventes.

 

Je vous propose d’en faire une revue détaillée mois par mois. Voici donc le volet 1 de notre série « Les temps forts du commerce ».  Bien que tous les secteurs d’activité ne soient pas toujours concernés par ces temps forts, vous pouvez utiliser cette série comme une boîte à idées pour fidéliser et recruter des clients, tout au long de l’année.

Même si votre commerce n’est pas directement en relation avec l’un ou l’autre de ces temps forts cela reste toujours l’opportunité de rebondir sur un de leurs aspects. Par exemple la couleur (rouge pour le nouvel an chinois ou vert pour la St Patrick et le jour du printemps) ou encore le concept (gourmand pour la chandeleur ou Pâques, complice pour la St Valentin). S’associer à un événement c’est aussi faire un client d’œil à la communauté de ceux qui sont directement concernés.

 

Janvier

temps fort du commerce janvier xl soft

6 Janvier au 16 Février : Soldes d’Hiver

Les Soldes sont maintenant bien commencées. Vous voulez accélérer l’écoulement de votre offre ? Pensez aux ventes flash ou aux ventes jusqu’à épuisement de stock. Ce type de promotions présente 2 avantages : le taux de transformation est en hausse et vous gagnez de la place pour mettre en valeur vos nouvelles collections. Ce qui est indispensable pour les petites surfaces de magasin.

 

Vous pouvez à présent annoncer la dernière démarque, cela invitera les passants à rentrer dans votre magasin pour faire des affaires. C’est également le moment de commencer à communiquer sur vos nouveaux produits (vitrines, newsletter, SMS, …). N’oubliez-pas que les Soldes d’ Hiver représentent en moyenne 20% du CA annuel.

 


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La Reprise du Sport

Reprendre le sport. C’est par exemple l’une des résolutions incontournables du mois de Janvier ! Sûrement à cause des excès des fêtes de fin d’année. 2016 ne fera pas exception.

C’est le moment de mettre en avant les éléments de votre offre en lien avec la pratique d’un sport ou plus généralement en lien avec le concept d’hygiène de vie.

Ce qui est valable pour le sport peut l’être pour une autre des résolutions de début d’année. Il s’agit par-là d’appliquer la règle : Le Bon produit au Bon moment au Bon endroit. Cela vous rappelle sûrement quelque chose : les règles d’or du Merchandising.

 

 

Février

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La tradition française place le mois de Février sous le signe de la fête et des déguisements ! Ce peut être également l’opportunité de communiquer sur la cuisine ou la décoration (avec le nouvel an chinois le rouge est à l’honneur).

8 Février : Nouvel an chinois

Cette fête peut-être un prétexte pour faire des offres spéciales.

 

9 Février : Mardi gras, Chandeleur et Carnaval

Les Arts de la Table auront probablement intérêt à mettre plusieurs dispositifs en place : vitrines, displays, emailing.

Pour les commerces gourmands c’est le moment de publier des recettes originales (crêpes et gâteaux en priorité bien sûr). Pour tous les commerces vous pouvez également humaniser votre activité en publiant une photo de votre équipe lors d’un goûter de crêpes.

Mardi gras c’est aussi le concept de fête, de partage et de gourmandise.

 

14 Février : Saint-Valentin

50% des Français ont réalisé un achat pour la Saint-Valentin en 2015. Prévoyez une zone dédiée aux idées cadeaux « couple » dans votre zone chaude en magasin et sur la page d’accueil de votre boutique en ligne.

 

Mars

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 Journée de la Femme

A l’approche de la Journée de la Femme, ciblez les femmes de votre base de données pour leur offrir un cadeau ou une réduction sur vos produits. Programmez votre communication pour le mardi 8 mars. Vous pouvez également organiser une soirée shopping VIP réservée à vos clientes les plus fidèles ! Elles apprécieront d’être ainsi valorisées.

 

1er au 9 Mars : Fashion Week Paris

La Fashion Week de Paris est l’événement incontournable pour tous vos clients fashionistas. Si vous avez une boutique de vêtements, communiquez autour de cet événement en vitrine, sur votre blog avec les meilleurs looks des défilés ou les tenues les plus extravagantes des visiteurs.

 

Mars à Mai : Jardinage

Le printemps approche et semblerait même déjà un peu là. Il est grand temps de prendre soin de votre jardin. Il y a des jours dédiés à ce type d’activités (le week-end). Profitez-en pour mettre en avant les outils de jardinage, le mobilier d’extérieur ou tout simplement, pour communiquer sur le thème du Printemps. Pour tous les commerces le moment est venu de réaliser une vitrine gaie. Le printemps c’est le renouveau de tous les secteurs.

 

 6 Mars : Fête des grands-mères

Vous avez sûrement des produits qui pourront faire plaisir à Mamie. Inspirez et donnez des idées cadeaux à vos clients pour les aider à dénicher le cadeau idéal pour crier « Je t’aime Mamie ». N’hésitez pas à jouer le décalage. Les nouvelles mamies d’ aujourd’hui sont encore très jeunes !

 

17 Mars : Saint Patrick

La Saint Patrick est devenue un événement qui compte en France. De plus en plus les gens sortent pour faire la fête. C’est la journée du vert. Mettez en avant vos produits verts !

Vous vendez de la bière ? C’est un événement incontournable pour vous. Pourquoi ne pas organiser une dégustation VIP de bières ?

 

27 Mars : Pâques

C H O C O L A T le mot du moment. Toutefois même si vous n’êtes pas dans le chocolat  rien ne vous empêche de prévoir une opération commerciale à cette occasion en utilisant le concept « Les offres de Pâques » !

 


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Vous l’avez compris. Toutes les occasions sont bonnes pour animer votre communication et drainer du trafic dans votre magasin et sur votre boutique en ligne. Communiquez avec vos clients, parlez de votre boutique, créez l’envie, suscitez le besoin et … provoquez des ventes.

 

S’il est vrai que cela prend du temps d’organiser ces opérations cela en vaut vraiment la peine. Votre image et votre chiffre d’affaires s’en porteront toujours mieux. C’est tout l’intérêt de ce calendrier pense-bête de notre série « Les temps forts du commerce ». Il vous permet d’avoir une lisibilité à 3 mois.

 

Promis, je vous enverrai le prochain volet dès que possible afin de vous laisser plus de temps pour planifier vos opérations commerciales.

 

 

Un dernier petit conseil : Soyez de toutes les attentions pour vos clients… Fidélisez-les facilement en leur envoyant un coupon de réduction pour leur anniversaire. Même si cette pratique est courante, elle est toujours très appréciée … tout au long de l’année !
Dans certaines activités un client fidélisé a un panier moyen de 50% supérieur à celui d’un client non fidélisé.

 

 

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3 commentaires sur “Les temps forts du commerce – volet 1

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