5 conseils pour bien préparer ses soldes

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Dans 7 semaines c’est les soldes, c’est le moment idéal pour faire du déstockage ! Cependant il y a des points à prendre en compte pour atteindre vos objectifs de chiffre d’affaires.

Voici 5 conseils pour bien préparer ses soldes en magasin.

 

PETIT RAPPEL : Depuis le 1er janvier 2015, les règles concernant le régime des soldes sont modifiées (article 62 de la loi relative à l’artisanat, au commerce et aux très petites entreprises publiée au Journal officiel du 19 juin 2014). Les quatorze jours de soldes libres ont été accolés aux cinq semaines de soldes saisonniers biannuelles (dates fixes). Par ailleurs, les soldes démarreront toujours le premier mercredi de janvier en hiver et le dernier de juin en été.

 

 

1  /  Faîtes l’inventaire de votre stock et classez votre réserve

 

Au préalable, faîtes un point sur votre stock et listez les produits à solder. (Couleurs ou produits de saison, anciens produits, gammes non reconduites…)

Bien que peu d’espaces de stockage soient modulables, il est nécessaire de trouver une place à chaque article en attente. Je vous propose de séparer les articles par famille, en gardant les références identiques ensemble pour faciliter le pointage des produits, lors de la préparation de la première démarque (et des suivantes). A l’intérieur des familles, un classement alphanumérique de références produit peut être salvateur dans le rush de la première semaine, où il n’est pas possible de passer du temps à chercher un produit.

 

 

2  /  Sélectionnez les produits à solder

 

Les conditions météorologiques, économiques ou autres ne mettent pas à l’abri d’un sur-stockage. Les Soldes sont donc très utiles pour écouler les stocks.

En s’appuyant sur votre logiciel de gestion de stock, vous pourrez réfléchir au montant des démarques, afin de vendre les articles au juste prix. Vous pourrez définir les rabais par collection, par famille , par gamme, par type , voire par article, et ce avec des taux spécifiques pour les six semaines de soldes.
N’hésitez pas à casser les prix, surtout sur les produits invendus, débarrassez-vous en car exceptionnellement vous êtes autorisé à vendre à perte online ou offline d’ailleurs !

 

 

3  /  Préparez votre plan d’implantation

 

Réfléchir à votre plan d’implantation est un must !

Comme vous le savez les 15 premiers jours de soldes sont déterminants. Il est donc primordial de consacrer un espace à l’avant de votre magasin et de prévoir une personne de l’équipe de vente dédiée à l’entretien et au réassort de cette zone. Vous pourrez adopter la même stratégie que pour le stock. Travaillez les produits par familles, classés à la taille, par couleurs… selon votre secteur d’activité.

Cependant il serait dommage de « négliger » les articles permanents. Vous le savez surement, 1 client achète 1 produit soldé et 3 produits non soldés. Je vous encourage donc à travailler les zones non soldées par thèmes.

 

 

4  /  Anticipez l’étiquetage des articles

 

Pendant les soldes, tout commerçant doit étiqueter ses articles, avec l’obligation de faire apparaître l’ancien prix barré, le nouveau prix réduit, ainsi que le taux de réduction.

Depuis le back-office du logiciel, vous pouvez imprimer les étiquettes avec l’ancien prix barré en amont.  Votre réserve fraichement rangée, vous pourrez prendre de l’avance en étiquetant les produits soldés qui sont dans votre réserve. Ainsi il ne restera plus qu’à étiqueter les produits en magasin, la veille des soldes à la fermeture du magasin.

De plus en plus de boutiques « évitent » l’étiquetage en collant des pastilles de couleur sur les produits en magasin. Chaque couleur correspond alors à un % précis, appliqué en caisse. Cela peut-être géré la semaine avant les soldes. Ce qui est plutôt pratique !

 

 

5  /  Soignez la communication

 

En magasin

Instaurer des codes COULEURS pour aider les clients à se repérer paraît être intéressant. Le plus souvent, des codes couleurs sont utilisés dans les magasins pour différencier les promotions (-30%, -50%). Vous pourrez installer des affiches (ou PLV) dans votre espace de vente avec l’explication des codes couleurs pour aider vos clients à se repérer.

 

Sur le web

Sur votre site, vous pourrez utiliser le même code couleurs pour l’ onglet supplémentaire Soldes. En plus de l’onglet alloué aux soldes, mettre en avant certains produits soldés, sur la page d’accueil de votre site est une bonne stratégie d’appel. Assurez-vous cependant de mettre en avant des produits à forte profondeur !

Le saviez-vous ? Vous avez également l’obligation de faire apparaître l’ancien prix barré, le nouveau prix réduit, ainsi que le taux de réduction. Le mot soldes doit apparaître sur chaque produit soldé. Il faut donc également mettre à jour les fiches produit.

 

Communiquez en amont

Prévoyez un envoi de  newsletters quelques jours avant, pour informer vos clients et leur donner envie de venir en magasin et/ou online. Certains magasins donnent maintenant la possibilité à leurs clients de préparer leur shopping en ligne avant le jour des Soldes. Ainsi ils n’ont plus qu’à collecter leurs articles le jour J.

N’oubliez-pas que chaque publicité relative à vos soldes doit mentionner le terme soldes et le début de l’opération. Mais vous n’avez pas le droit de procéder à des soldes dans votre espace de vente, sans avoir communiqué en amont.  Petit rappel supplémentaire : un produit ne peut être soldé que s’ il est proposé à la vente depuis au moins 1 mois, à la date du début des soldes.
Pourquoi ne pas prévoir une soirée Vente privée pour vos clients VIP la semaine précédente ? Ces ventes sont licites à condition de ne pas faire mention du terme  » solde  » et de ne pas revendre les produits à perte.

 

 

En résumé, une bonne préparation en amont de votre stock en réserve et en magasin, combinée à une vraie stratégie de communication avec vos clients, peuvent vous permettre d’assurer un bon CA.

Si vous le souhaitez, vous pouvez construire vos tableaux de bord de pilotage grâce à notre module XL Report. Plutôt utile pendant les soldes pour suivre les ventes par familles ou les fluctuations du stock !

 

Sources : DGCCRF

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