17 idées de promotion des ventes

Promotion-des-ventes-opérations-commerciales

 

Précédemment nous vous avions proposé Un calendrier des temps forts du commerce  pour vous faciliter la mise en place d’ offres promotionnelles tout au long de l’année.
Il nous a donc semblé intéressant de rassembler dans un billet les idées de promotion des ventes les plus courantes dont vous pourrez vous inspirer pour vos prochaines opérations commerciales.

Quels sont les principaux objectifs de la promotion des ventes ?

La promotion des ventes regroupe l’ensemble des techniques de stimulation des ventes organisées autour d’une offre temporaire à destination du consommateur final.
Son objectif est donc de stimuler les ventes à court terme, en « poussant » le produit vers le consommateur.

Selon Marketing Scan, 15,3 % des achats se font en promotion.

 

Les principaux objectifs de l’action promotionnelle sont :

  • faire découvrir un nouveau produit
  • augmenter le panier moyen
  • faire acheter plusieurs fois ses clients
  • faire tester son produit
  • écouler les stocks en dehors de la période des Soldes
  • créer un trafic dans son point de vente

 

 

 

Quels sont les différents types de promotions à mettre en place ?

Toujours selon  Marketing Scan c’est en fin de mois que l’on achète le plus en promotion et c’est la réduction de prix qui,  de nos jours, est la technique de promotion la plus utilisée.

 

Autour des réductions de prix

 

Les jours de shopping spéciaux

Les consommateurs sont friands des journées comme le Black Friday.

L’offre spéciale

Vous offrez une réduction sur une période courte afin de créer un sentiment d’urgence.

Le bon de réduction

Vous donnez un coupon de réduction qui indique le montant accordé sur le prix habituel ou un pourcentage de remise.

Le remboursement

Vous proposez à vos clients de leur rembourser une partie de leur achat sur présentation du ticket de caisse.

L’offre spéciale web

Lorsque vous possédez une boutique physique et une boutique en ligne, il est très facile de proposer des offres avec la mention « exclusivité web ». Ceci sera un excellent moyen de communication pour votre site et vous permettra également de booster vos ventes en ligne !

La reprise du produit

Vous proposez de racheter le produit usagé lors de son renouvellement, vous positionnant sur le créneau du développement durable.
Plusieurs enseignes (prêt-à-porter, parfumerie, …) ont récemment utilisé ce type de promotion.

 

 

Autour des ventes avec prime

 

Le sur-classement

Efficace et simple à mettre en œuvre, le sur-classement vous permet de dynamiser les ventes de vos produits les plus chers.

La gratuité d’un produit

Une autre idée est d’opter pour la gratuité d’un produit lors de l’achat d’un autre, ou l’offre d’un produit complémentaire. Ce sont toutes les offres « deux acheté, un gratuit », « offrir la coque protectrice pour l’achat d’un smartphone »…

Les services associés

Si le prix est déterminant pour votre vente, les services associés peuvent l’être également. Alors pourquoi ne pas penser à offrir l’installation d’un produit ou un moment de formation/atelier associé ? Ceci vous permettra en plus de créer un lien plus fort et de fidéliser votre client.

Promo fidélité

Mettre en place un système de carte de fidélité et offrir des promotions personnalisées à vos clients est un bon moyen de promotion de vos produits, de dynamiser vos ventes et d’augmenter l’acte de ré-achat !

Le cadeau en prime

Pour l’achat d’un produit, vous donnez un article supplémentaire immédiatement ou en différé (impliquant, par exemple, le retour du client en boutique).

Le bundle

Vous proposez une offre groupée, c’est-à-dire un lot de plusieurs produits afin de faire découvrir des articles peu connus ou nouveaux. C’est le système des boxes en quelque sorte.

L’emballage cadeau réutilisable

Il est possible de réaliser des contenants « à conserver » pour de nombreux produits. Vous avez peut-être à l’esprit le pot de confiture qui sera ensuite réutilisé en bocal conserve ou en pot à crayon.

Le bonus de ce type de promotion est que votre client se souviendra de votre magasin à chaque fois qu’il réutilisera votre produit.

 

 

Autour des essais et des échantillonnages

 

L’échantillon gratuit

Vous distribuez gratuitement un échantillon du produit que vous souhaitez faire essayer en boutique, dans des lieux passants ou lors d’événements.

La démonstration

Vous organisez la présentation du fonctionnement ou de la dégustation d’un nouveau produit afin de le faire connaître. Ceci est particulièrement intéressant pour les commerces de bouche.

Et ne pensez pas que la démonstration soit réservée aux nouveaux produits. Il est en effet toujours efficace de faire partager son savoir faire et son offre.

 

 

Autour des jeux

 

Le jeu-concours

À travers un concours, vous mettez en valeur les qualités de vos clients en matière de savoir, d’imagination ou de compétence.

La loterie

Vous organisez le tirage au sort d’un gagnant après avoir collecté des bulletins de participation.

 

Ces techniques de promotion des ventes vous seront utiles pour augmenter vos ventes mais peuvent aussi vous servir à fidéliser vos clients actuels, conquérir de nouveaux clients potentiels, valoriser votre image de marque et surtout développer votre notoriété auprès de votre public cible.

Sources : Marketing Scan – Expertinabox.com

Ceci pourrait vous intéresser.

Un commentaire sur “17 idées de promotion des ventes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *