Comment peut-on digitaliser sa boutique ?
Vous allez me dire « en consommant moins de papier ». Et vous aurez raison.
Non seulement la planète vous remerciera de cet acte écologique. Mais ce n’est pas tout ! Cet acte héroïque est également bénéfique pour la gestion de l’entreprise. Nous allons voir comment.
1. Éliminer les feuilles volantes pour votre inventaire
Soyons clair. Faire un inventaire peut-être très fastidieux. Pourquoi se compliquer la tâche avec des stylos et du papier ? Préférez l’utilisation de logiciels portatifs comme le terminal mobile de saisie Dolphin.
XL Soft a développé un logiciel spécifique XL TMS qui communique avec le terminal portatif. Vous pourrez réaliser facilement vos inventaires, vos commandes et réceptions fournisseur, les contrôles de prix et de stock, vos entrées et sorties de stock, vos transferts inter-dépôt, réceptionner vos commandes et bons de livraison.
Cela vous permettra d’économiser du temps et de réduire les risques d’erreur.
2. Envoyer les tickets par e-mail
Vous pourrez prochainement en 2017 proposer à vos clients un ticket dématérialisé plutôt que d’imprimer systématiquement un ticket. Évidemment il vous faudra vérifier les informations de contact de vos clients au moment de l’encaissement, et notamment leur email. C’est l’occasion idéale pour mettre sa base de données à jour !
Pourquoi ne pas inclure également les liens cliquables de vos medias sociaux et de votre boutique en ligne sur la facture ? C’est l’occasion de gagner des fans facilement.
3. Gérer votre programme de fidélité de manière dématérialisée
Vous utilisez des cartes physiques pour votre programme de fidélité ? Cela vous coûte de l’argent et du temps. Sachez que vous pouvez gérer votre programme de fidélité de manière dématérialisée.
Tout comme pour le ticket dématérialisé, vous aurez besoin du nom, prénom et email de chaque client. Vous serez en mesure de récompenser chaque client en paramétrant votre logiciel de caisse XL Pos grâce à un système de règles personnalisées (bonus, chèques cadeau). La carte de fidélité n’est pas indispensable pour l’application du programme de fidélité.
4. Utilisez notre application myXLPOS pour suivre votre activité en direct
Vous êtes en situation de mobilité ?
Ce n’est pas toujours évident de se détacher de son parc magasin. Garder un œil sur son chiffre d’affaires est possible grâce à notre application myXLPOS. Elle vous permet d’avoir un suivi instantané sur vos données clé quand vous le souhaitez.
Vous pourrez ainsi partir à l’autre bout du monde l’esprit tranquille !
myXLPOS est disponible sur Android et IOS, pour tous les souscripteurs d’un contrat d’assistance.
5. Passez à la dématérialisation avec vos fournisseurs
Quoi de mieux que de gérer sa comptabilité depuis son bureau avec un bon café ?
Plaisanterie mise à part, le papier étant une ressource épuisable, la possibilité d’avoir un espace client pour chacun de ses fournisseurs est plutôt réjouissant.
Sachez que nos clients ont la possibilité de souscrire l’option dématérialisée depuis 2015 pour la facturation. Le nombre d’utilisateurs est en pleine croissance. C’est plutôt encourageant.
Intégrer les outils numériques dans ses pratiques au quotidien peut certainement améliorer la productivité mais également la façon de concevoir le travail. Le numérique apporte de nombreuses opportunités pour réinventer le travail en le rendant plus humain.
Michel Serre dit que
« …la révolution numérique est la 3ème révolution de l’humanité après l’invention de l’écriture et celle de l’imprimerie… »
Êtes-vous prêt à passer à la digitalisation ?