Quel matériel de caisse choisir?

Matériel-de-caisse

 

La gestion d’un magasin nécessite un équipement de caisse bien spécifique. Les besoins peuvent varier en fonction des secteurs d’activité mais également du nombre de points d’encaissements, ou encore du nombre d’utilisateurs.
Le matériel de caisse n’est pas à négliger dans votre budget. Le premier objectif est bien évidemment celui de fluidifier le passage en caisse afin que l’attente des clients soit réduite au minimum.

Les fabricants proposent 3 grandes familles de produits :

  • les caisses modulaires
  • les caisses semi-intégrées
  • les caisses intégrées

Nous allons passer en revue les différentes composantes d’un équipement de base afin d’optimiser la gestion d’un commerce. Selon le type de caisses que vous choisirez ces éléments seront inclus ou non.

 

Quel matériel de caisse prévoir pour une gestion optimisée de son point de vente?

 

Le Terminal Point de Vente

Tout bon matériel de caisse s’articule autour du terminal point de vente (TPV). Sa terminologie et ses fonctionnalités ont évolué en fonction des innovations technologiques. Lorsque le réseau informatique s’est généralisé en magasin, la caisse enregistreuse s’est  informatisée. Récemment, l’engouement des écrans tactiles a une nouvelle fois transformé la caisse enregistreuse. Elle est désormais tactile.

La caisse enregistreuse informatisée supporte, via ses périphériques séries et USB, des connexions diverses : imprimante ticket, tiroir-caisse, lecteur code-barres, TPE, balance libre-service ou balance connectée, compteur de passage, etc. Ce qui en fait un atout majeur car vous pouvez personnaliser votre matériel de caisse en fonction de vos besoins et votre budget.
Au-delà de l’image moderne qu’il donne au point de vente, le TPV va vous permettre de gérer pleinement un magasin : gestion des commandes, gestion des livraisons, des comptes clients, du personnel, ou encore des programmes de fidélité.

Nous allons passer en revue les différents périphériques.

 

Le tiroir-caisse

Le tiroir-caisse existe en plusieurs tailles. Les fabricants ne lésinent pas sur l’aspect ergonomique et compact afin qu’il se fonde dans votre espace d’encaissement.

Le Plus D’XL Pos : Notre logiciel de caisse XL Pos gère l’ouverture automatique du tiroir en cas de règlement et trace toute les ouvertures.

 

Le TPE ou terminal de carte bancaire

Le sondage CSA effectué pour Bercy en 2015, montre que la carte bancaire est le moyen de paiement favori de 71 % des Français, contre 15 % pour l’argent liquide et 9 % pour les chèques.

Les cartes bleues sont devenues indispensables, surtout depuis l’arrivée des cartes bleues sans contact, l’encaissement en espèces tend à disparaître.
De plus, les paiements par chèques et espèces présentent des inconvénients et des risques : dépôt à la banque, manipulation, erreurs de comptage, risques d’agression, de vol ou de perte…

 

Le Plus D’XL Pos :  Pour faciliter la saisie le logiciel caisse XL Pos transmet automatiquement le montant du ticket de caisse au TPE. Fini les erreurs !

 

L’imprimante ticket de caisse

Les tickets de caisse présentent évidemment d’autres avantages que de fournir une preuve d’achat détaillée à vos clients :
• faire des échanges et des remboursements
• communiquer des informations commerciales (horaires, adresse, site internet, promotion en cours, etc.).

Il existe également une variante : l’imprimante multifonction. Comme son nom l’indique, elle vous permet d’imprimer tickets de caisse et facturettes mais également les chèques. Le gain de temps est considérable.

 

Le Plus D’XL Pos :  XL Pos permet de personnaliser le ticket de caisse et d’y ajouter le logo de votre marque.

 

Le lecteur chèque connecté

Les lecteurs de chèques apportant une sécurité supplémentaire au paiement non électronique. Le lecteur connecté au TPE scanne les chèques et les remplit automatiquement. De plus il accède au service de consultation de fraude de la banque centrale.

 

L’afficheur client

Tout commerçant a l’obligation d’afficher clairement ses prix.

Le prix peut être indiqué sur le produit lui-même au moyen d’une étiquette ou sur un écriteau placé à proximité directe du ou des produits de façon qu’il n’existe aucune incertitude quant à celui auquel il se rapporte.

L’afficheur en caisse enregistreuse permet aux clients de visualiser l’encaissement de ses produits, notamment s’il y a des rabais à effectuer, ainsi que le montant total de l’achat à régler, de quoi rendre le passage en caisse plus serein.

 

Le lecteur code-barres

Contrairement à la saisie manuelle, l’usage d’une douchette code-barres permet de limiter le risque d’erreur. Grace à cette précision de lecture, vous éviterez d’impacter l’ensemble des données de gestion : inventaire, stocks et encaissement. En règle générale, c’est un outil facilement exploitable et pratique qui permet de gagner du temps.

 

 

Quels sont les éléments optionnels ?

 

Le terminal de saisie mobile

C’est un outil optionnel mais qui a le mérite de vous faciliter la tâche au quotidien, notamment au niveau de l’inventaire, du réapprovisionnement, des contrôles de prix et des réceptions de marchandise. Les bénéfices sont divers et multiples. L’essayer c’est l’adopter !

 

Le Plus D’XL Pos :  XL Soft a développé en Windows CE tout un ensemble d’applications utilisables au quotidien.

 

 

La balance connectée

La balance connectée vous sert à gérer la pesée en caisse pour les commerces de bouche.
La législation sur le pesage est particulièrement stricte, le logiciel de caisse doit être certifié aux normes françaises mais également européennes.

 

Le Plus D’XL Pos :  XL Soft bénéficie de l’agrément LNE N° 19490

 

La balance libre-service

La balance poids-prix est destinée aux rayons libre-service des petites et moyennes surfaces. Elle délivre un ticket de pesée autocollant qui peut être configurée par l’utilisateur.

 

Le Plus D’XL Pos :  Le détail des produits sera repris sur le poste d’encaissement par simple lecture code à barre ou sélection dans une liste.

 

La balance comptoir

La balance comptoir est utilisée par les vendeurs des métiers de bouche. Connectée à votre système d’information les tarifs des articles vendus à la pesée seront mis à jour quotidiennement. Le ticket collé sur les articles sera repris automatiquement en caisse avec le détail.

 

Le Plus D’XL Pos :  XL Soft a développé des interfaces avec différents constructeurs.

 

La tablette d’aide à la vente

30% des Français abandonnent leur panier à cause de la file d’attente selon une étude très récente de Digital instore.
La tablette est un outil de partage d’information moderne et convivial qui réduit le temps d’attente en caisse. Elle transforme le vendeur en conseiller en augmentant les possibilités d’accompagnement et d’interaction avec le client.

 

Le Plus D’XL Pos :  Nous avons développé une application compatible sut toutes les tablettes qui permet de gérer le pré-encaissement.

 

Le compteur de passage

Combien de visiteurs se transforment en clients ? Pour calculer la fréquentation d’un lieu, il existe une solution très simple : le compteur de passage.

 

Le Plus D’XL Pos :  Le logiciel de vente permet de générer des fichiers statistiques à destination de l’application externe gérant les portiques.

 

La combinaison d’un matériel de caisse sélectionné spécifiquement en fonction de vos besoins couplé au logiciel de caisse XL Pos, vous permet de gagner de la puissance fonctionnelle. La finalité étant de limiter l’attente du client, de renvoyer une image moderne de votre marque et de centraliser toutes les informations relatives à vos clients afin de personnaliser leur parcours dans votre boutique.

 

 

Ceci pourrait vous intéresser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *