L’inventaire magasin, un RV incontournable

 

Inventaire magasin XL SOFT

 

Encore plus fiable que les hirondelles pour le printemps la procédure d’inventaire magasin indique à coup sûr la fin de votre année fiscale !
Opération obligatoire et souvent perçue comme une contrainte, elle reste néanmoins l’outil le plus fiable pour mesurer l’écart entre le stock informatique théorique et le stock physique réel.

 

 

Les types d’inventaire magasin

En matière d’inventaire vous pouvez choisir entre un inventaire annuel ou un inventaire permanent. On parle alors d’inventaire physique tournant.
Dans ce dernier cas le comptage physique peut être effectué à une date différente de celle de la clôture d’exercice comptable ou même être effectué en plusieurs fois. Cette solution présente bien des avantages.
Vous pouvez ainsi décider de découper votre espace de vente en plusieurs zones selon vos propres critères. Vous pouvez également inventorier et ranger à part des produits à forte saisonnalité (les déguisements d’Halloween par ex.) dès la fin de la saison. En morcelant votre inventaire, cela vous évite de fermer en totalité votre magasin ou de mobiliser votre équipe tard en soirée ou un jour de repos. Cela peut également éviter d’avoir recours à un complément de main d’œuvre.

 

Informer ses clients

Pour ceux qui ne peuvent réaliser cette opération pendant les heures de fermeture habituelles du magasin, il peut être utile d’utiliser les réseaux sociaux le jour de l’inventaire et de communiquer en vitrine sur l’événement. Service client oblige, l’affichette posée à l’entrée du magasin une semaine auparavant, reste incontournable.

 

Parlons pratique

Plutôt que de relever les données sur un papier avant une saisie longue sur ordinateur il est souvent beaucoup plus judicieux, pratique, confortable et rapide  de faire les relevés directement à l’aide d’un terminal de saisie mobile.  A cet effet nous avons ainsi sélectionné le terminal de saisie mobile Dolphin qui présente bien des atouts pour réaliser les inventaires mais également pour d’autres tâches courantes en magasin (contrôle des prix, des quantités, commandes…).

 

 … Grâce aux terminaux mobiles, nous gagnons en productivité pour nos commandes fournisseur…

Marie Martins BEAUTY STORE 

 

Pourquoi investir dans un terminal mobile ?

Avant tout parce que le gain de temps est certain et ensuite parce que le résultat est plus fiable.

D’autre part, ces outils bien intégrés à votre solution informatique vous permettent d’importer les données en quelques clics seulement, que ce soit pour les inventaires ou pour toutes les autres fonctionnalités.
Vous choisirez bien entendu la méthode qui convient le mieux à votre activité et à la taille de votre stock. Dans tous les cas votre solution XL POS vous permettra d’enregistrer les résultats de vos comptages physiques pour la mise à niveau de votre stock informatique.
Pour en savoir plus n’hésitez pas à  visionner le tutoriel que nous avons préparé à votre intention.

 

Découvrir notre tutoriel sur l’inventaire

 

Vous souhaitez acquérir un terminal mobile ? Profitez en ce moment d’une offre exceptionnelle sur le terminal Dolphin.

N’hésitez-pas à nous contacter.

Ceci pourrait vous intéresser.

2 commentaires sur “L’inventaire magasin, un RV incontournable

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *