Créer un dossier
Sur la fenêtre d’ouverture de dossier on peut également créer un nouveau dossier en appuyant sur le bouton « Nouveau ».
Ouvrir un dossier
Lorsqu’il y a plusieurs dossiers à gérer sur l’Administrateur, il faut cliquer sur le bouton « Application » pour choisir le dossier parmi la liste des dossiers ouverts récemment ou cliquer sur le bouton « Ouvrir » pour afficher la liste de tous les dossiers créés.
Fermer un dossier
En appuyant sur le bouton « Fermer », vous fermez le dossier sur lequel vous étiez.
Ajouter un dossier à la liste
Cette fonctionnalité permet d’ajouter un dossier déjà existant en indiquant le chemin d’accès à ce dossier afin de pouvoir l’ouvrir.
Enlever un dossier à la liste
Cette fonctionnalité permet d’enlever le dossier sélectionné. Avec cette opération, le dossier enlevé ne pourra plus être ouvert sur ce poste.
Construire la liste des dossiers
Cette fonctionnalité permet d’ajouter dans la liste, tous les dossiers pouvant être utilisés et ouverts.
Enlever les dossiers inexistants
Cette fonctionnalité supprime les dossiers présents dans la liste dont le chemin enregistré n’est plus correct.
Trier les dossiers dans la liste
Cette fonctionnalité permet de trier l’ensemble des dossiers dans la liste par ordre alphabétique.
Déplacer le dossier dans la liste
Cette fonctionnalité permet de déplacer l’ordre du dossier sélectionné dans la liste.
Détruire le dossier
Cette fonctionnalité permet de supprimer définitivement les données du dossier sélectionné.
Sauver le dossier
Un outil de sauvegarde est intégré à XL Pos – Administrateur.
La sauvegarde est essentielle et même incontournable. Pour qu’elles soient efficaces, les sauvegardes doivent être faites quotidiennement, hebdomadairement et mensuellement.
Elles doivent être archivées sur un support différent du poste de travail (clé USB, disque dur externe, site ftp) et être stockées à l’extérieur du point de vente.
Pour faire une sauvegarde, il faut aller dans l’onglet « Dossiers » puis « Sauver ».
Etape 1
Indiquer l’emplacement de la sauvegarde ainsi que le nom du fichier généré. Nous vous conseillons vivement de cocher l’option « Horodater la sauvegarde » qui permet de générer un fichier de sauvegarde par jour. (Bien veiller à l’espace disque restant sur votre support de sauvegarde)
On peut également indiquer un chemin pointant vers un serveur ftp pour externaliser la sauvegarde.
Le chemin à indiquer est de la forme suivante : ftp:// [Nom Utilisateur]:[Mot de passe]@[adresse du site ftp]/[Nom du fichier.Zip]
Etape 2
Indiquer le type de sauvegarde
L’option « Compacter les données au maximum » permet de faire une sauvegarde sans les index. À la restitution, une reconstruction des index sera nécessaire.
Etape 3
Indiquer le type de mot de passe à appliquer au fichier de sauvegarde
Etape 4
Indiquer les options de sauvegarde
Etape 5
Démarrer la sauvegarde. Un message informe en fin de traitement du bon déroulement de la sauvegarde.
Restituer le dossier
La restitution d’une sauvegarde s’effectue en allant dans l’onglet « Dossiers » puis « Restituer ».
Il faut indiquer l’emplacement et le nom du fichier de sauvegarde que l’on souhaite restituer et indiquer le mot de passe si le fichier en possède un.
Un message informe en fin de traitement du bon déroulement de la restitution.
Vérifier le dossier
Cette fonctionnalité permet de lancer une vérification de structure simple sur le dossier.