Le pop-up store, un canal de vente complémentaire

Pop-up store, un canal de vente supplémentaire - XL Soft

Depuis quelques années, les pop-up stores fleurissent. Le concept ? Des boutiques éphémères, installées pour quelques jours ou quelques mois dans un lieu bien choisi afin de créer le buzz. C’est un engouement unanime. Tout d’abord utilisés par les marques, le pop-up store est aussi l’opportunité d’un nouveau canal de vente.

 

 

Un pop-up store c’est quoi ?

« Pop-Up » cela vous rappelle quelque chose. C’est normal ! Ce sont ces fenêtres publicitaires qui s’ouvrent de manière soudaine (ou pas, si vous avez choisi de les bloquer).
« Pop-Up Store »  (ou magasins éphémères en français), ce sont les magasins qui apparaissent temporairement pour communiquer sur un événement particulier et ce de manière particulière, pour une durée limitée.
Ces boutiques séduisent tous les secteurs d’activité, petit magasin ou marque multinationale : qu’il s’agisse d’une épicerie fine ou d’une marque de prêt à porter entrée de gamme.
Il s’agit d’une action offensive pour aller au-devant des consommateurs, d’éveiller leur intérêt, et de les attirer dans les points de vente. Les marques se mettent en scène pour nourrir la curiosité des clients, tester leurs innovations et leur image.

Qui peut ouvrir un pop-up store ?

Les marques utilisent ce canal pour travailler sur leur image. Le point de départ à toute action éphémère est la créativité. Le pop-up store ne s’implante pas durablement. Seule solution ? Le rendre spectaculaire. Ainsi La Redoute avec son magasin itinérant My Dressing, Barilla avec sa Casa, Danone avec son Bar à Danette.
Mais les pop-up stores constituent aussi un marchepied pour les petits créateurs. La marque de chaussettes Made in France Badelaine, par exemple, s’est fait connaître avec un magasin éphémère dans le Marais à Paris. Elle est aujourd’hui en collection permanente au Bon Marché à Paris, chez Harvey Nichols à Londres…
Les pop-up stores s’adressent également aux magasins indépendants qui souhaitent un canal de vente supplémentaire pendant un événement touristique ou sportif par exemple…
Ils peuvent alors improviser une boutique ambulante ou aménager un local éphémère.
Dans cette envie de promouvoir le commerce de proximité, le Pop-Up Store peut ainsi dynamiser les économies locales. En effet, le format Pop-Up peut facilement être inséré dans une démarche de développement des commerces de proximité. Les locations à court terme de baux commerciaux peuvent redonner vie à des locaux inoccupés.

 

 

Il existe une multitude de possibilités à moindre coûts pour faire d’un espace vide un Pop-Up Store déco !
Vous cherchez l’inspiration ? Je vous invite à consulter notre tableau dédié aux pop-up store sur Pinterest !

 

Et les consommateurs, en sont-ils friands ?

Si pour 31% des Français le pop-up store est déjà une habitude récurrente, ils ne sont que 23% à ne l’avoir testé qu’une seule fois et 46% à n’en avoir jamais vu, selon l’étude « Les citadins et les boutiques éphémères » menée par Ipsos pour HopShop (*).
Toutefois, ils sont largement majoritaires à l’attendre dans leur ville (61%), dans leur quartier (74%) et même dans leur centre commercial préféré (71%), pourtant le temple du shopping facile.

 

Une initiative locale à souligner à Marseille

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Le magasin Marseille en vacances a souhaité développer un commerce ambulant en complément de son magasin implanté dans le quartier du Vieux Port de Marseille.
Son créateur :

« … En voyageant à Lisbonne nous avons découvert une multitude de petits magasins mobiles qui vendaient les mêmes genres de produits que nous : T-shirts, sacs, magnets, mugs et autres produits sur le thème de Lisbonne. Des combis Volkswagen, des petits triporteurs vélos, des remorques se positionnent sur des places ou tout près de monuments touristiques. Depuis ce voyage, l’idée de développer un concept de mobile shop ne nous a pas lâché… »
Nous leur souhaitons bonne chance. Ce projet va voir le jour prochainement.

 

Le commerce est en plein boom ! Nous avons donc développé une solution éphémère en location.  Vous êtes intéressé? Je vous invite à contacter le service commercial.

 

Source : http://hop-shop.fr/fr

Infographie commerce éphémère Hop-shop.fr - XL Soft

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