Préparer sa boutique en ligne pour Noël

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12,8 milliards d’euros : c’est le marché des ventes en ligne à Noël dernier, soit 20% des dépenses annuelles selon la FEVAD.
Au même titre que pour la préparation d’un magasin physique, votre boutique en ligne doit se parer à l’afflux de clients. Voici donc quelques conseils pour préparer sa boutique en ligne pour Noël.

Habillez votre boutique en ligne aux couleurs de Noël

Pendant la période de Noël, votre site marchand doit revêtir des couleurs festives.

Personnalisez votre page d’accueil

Personnalisez votre page d’accueil et vos boutons. Les couleurs et les illustrations peuvent être modifiées à l’occasion des fêtes de fin d’année. Vous pouvez utiliser des banques d’images pour trouver des photos professionnelles de qualité (gratuites ou payantes) en lien avec Noël.

Soignez vos atouts

Vos produits les plus vendus doivent être en première ligne sur votre site. Attention à bien vérifier préalablement que vous en avez suffisamment en stock : vous ne voulez pas décevoir vos visiteurs en quête de cadeaux !
Ensuite, assurez-vous d’afficher clairement les valeurs ajoutées de votre commerce : produits Made in France, livraison et retours gratuits, prix attractifs… C’est votre marque de fabrique en quelque sorte. Elle doit être visible pour que l’internaute achète chez vous plutôt que chez votre concurrent.

Créez une page Idées cadeaux

Créez une page Idées cadeaux de Noël sur votre site. Vous pouvez même prévoir plusieurs rubriques dans votre boutique Idée cadeaux « à moins de 30€ », « homme », en adaptant la segmentation en fonction des produits que vous vendez. Vous pouvez également proposer des idées cadeaux sur vos réseaux sociaux en mettant en scène vos produits. Utilisez votre historique de ventes pour déterminer quels produits se vendent le mieux et sont susceptibles d’être le plus vendus durant la période des fêtes.
Les pages de vos réseaux sociaux et de vos emails de commande devront idéalement revêtir également un caractère festif.

Créez des packs de produits

Prévoyez un ensemble d’achats servant le même thème à un prix attractif. Cela peut donner des idées cadeaux aux internautes en mal d’inspiration.

Soignez vos clients

Une idée facile à mettre en place : vous pouvez ajouter une petite touche sympathique à vos colis en ajoutant des goodies spécial fête (papillote, carte postale, petit mot écrit à la main…) C’est une manière indirecte de fidéliser ses clients.

Vous pouvez également négocier des tarifs préférentiels avec votre transporteur pour cette période intense de transport de biens, que vous pourrez répercuter sur vos frais de transport sur la période des fêtes si vous choisissez de faire payer la livraison. L’option livraison en point relais (moins onéreuse en général) peut s’avérer pratique pour les consommateurs. C’est une option à envisager sérieusement.

En cette période de fête où la plupart des achats sont des cadeaux de Noël, il est important d’offrir à vos clients la possibilité d’ajouter une petite note à leur colis. Les options de panier permettent de proposer cela à votre client et également de proposer, pendant les fêtes de fin d’année, d’acheter un emballage cadeau.

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Proposez des cartes cadeaux

Proposer des cartes cadeaux en vente peut paraître impersonnel mais peut-être intéressant pour les retardataires! Il est préférable de présenter vos bons d’achat cadeau sous une forme physique et d’en soigner la présentation. Vos clients apprécieront d’avoir quelque chose de joli à offrir en main propre.

Communiquez avec vos clients

Prévoyez de l’Emailing !
Le mercredi et le dimanche sont les deux jours générant le plus d’achats juste avant les fêtes. Planifiez vos emails en fonction de ses jours-là tout au long du mois de Décembre.

Faîtes une sélection de promotions de Noël

Organisez des promotions de Noël sur votre site marchand sur quelques produits phares. Cela vous permettra de communiquer par mail.

Les codes de réduction fidélisent !

Vous pouvez également mettre en place un code de réduction pour encourager vos clients à revenir sur votre site. Mettez en place un code de réduction de remerciement et insérez-le sur votre page de confirmation ou dans vos e-mails de confirmation de commande. De cette façon, vos clients pourront profiter du code de réduction lors de leur prochain achat dans votre e-boutique.

Communiquez sur vos réseaux sociaux !

Partagez vos offres de Noël sur les réseaux sociaux afin de générer du trafic sur votre site. Vous pouvez notamment faire un peu de pub sur Facebook (en fonction de votre budget) pour atteindre un plus grand nombre de consommateurs.

Vous savez maintenant tout ce dont vous avez besoin pour préparer votre boutique en ligne pour Noël. A vos marques, prêts, partez !

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