Étude de cas Client Secteur Gourmet : L’Heure du Marché

Une histoire de famille

Après le succès du premier magasin ouvert en Charentes Maritimes d’autres points de vente ont vu le jour en Maine et Loire, Vendée, Deux Sèvres et en Gironde. C’est en Loire atlantique que sera bientôt inauguré le prochain magasin.

A la rencontre du consommateur

Les produits sont disponibles en magasins – 10 points de vente aujourd’hui et bientôt 12 – et sur le Net. La boutique Internet permet de commander des cagettes de fruits ou légumes et également de  découvrir des recettes de saison autour de ces produits.

La solution de caisse Couleur Marché

Les magasins Couleur Marché ont choisis le logiciel XL Pos pour la gestion des points de vente. Les possibilités de Reporting et les options indispensables au secteur Gourmet (Codes-barres illimités, lecture pesée, etc.) ont été déterminantes dans le choix de la solution XL POS.

 

 

L’Heure du Marché, un concept de proximité autour du frais

 

Le concept

Stéphane Guitet et Eddy Chapoul, à l’initiative des magasins Couleur Marché, nous résument le nouveau concept magasin  L’Heure du Marché  : « De petites halles autour du frais ».

Le principe est simple et terriblement pratique : 4 acteurs reconnus de proximité du frais sont regroupés au sein du même magasin. Autour de l’offre primeur fruits & légumes animée par Couleur Marché, on y retrouve ainsi un fromager, un boucher charcutier et un poissonnier.

C’est un vrai succès.

 

La solution multi-corner L’Heure du Marché

D’un point de vue technique le concept magasin L’Heure du marché est un cas intéressant.

La problématique de départ était, pour chaque magasin, de permettre l’encaissement commun des 4 corners tout en assurant une gestion individualisée pour chacun des professionnels en charge de l’animation des rayons correspondants. Cela implique des liaisons particulières avec les catalogues et les ERP mis en place chez chacun des intervenants.

Le Reporting devait aussi permettre de répondre aux analyses d’activités selon différents critères spécifiques et prédéfinis par l’Heure du marché.

Ainsi pour répondre parfaitement à ces exigences, le logiciel XL Pos a été mise en place de manière à permettre aux différents membres de gérer le catalogue d’articles et consolider les ventes des différents points de vente.

Le système de fidélité centralisée en temps réel d’XL Soft sera prochainement déployé.
Une seule carte de fidélité, utilisable à volonté dans les différents magasins du réseau, sera alors nécessaire pour piloter l’ensemble de la fidélité et de l’animation commerciale. Le système calculera automatiquement la compensation entre les différents membres de l’Heure du Marché.

 

Sources : Couleur MarchéL’Heure du Marché

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