L'accès au fichier client peut s'effectuer de 2 façons

    - Domaine Gestion Commerciale, Référentiel et Client

    - Domaine Fidélité, Référentiel et Client

A noter que les nouveaux clients créés en caisse ou sur l'Administrateur sont automatiquements remontés sur XL Centrale. Il est possible aussi de créer les clients sur XL Centrale. Cependant dans ce cas, le client ne sera pas redescendu automatiquement en caisse ou sur l'Administrateur, pour le redescendre, il faudra soit saisir le numéro de la carte de fidélité si il y a une gestion de fidélité ou soit par la fonction recherche centrale en caisse.

Clients

 

Pour créer un nouveau client, il suffit de cliquer sur le bouton "Nouveau"

Clients - Création

 Il faut donc renseigner les champs Nom du client , Prénom du client et le Type de client (Particulier ou Entreprise).

 Vous pouvez aussi saisir une Civilité, une Catégorie, un Groupe et/ou une Catégorie Tarifaire.

 

  • Onglet Coordonnées

        Adresse de facturation

    Clients - Adresse facturation

         L'option "Utiliser comme adresse de livraison" permet d'indiquer sur l'adresse de facturation est la même que l'adresse de livraison.

Si l'on est décoché, il faudra saisir une adresse de livraison.

Le lien "Consulter l'historique" permet de visualiser les changements dans les coordonnées du client.

 

            Adresse supplémentaire

Clients - Adresse supplémentaire Permet de saisir des nouvelles adresses de facturation

 

           Contacts

           Clients - Contactpermet de saisir les contacts de ce client

 

  • Onglet Facturation

    Clients - Facturation

Cet onglet permet de visualiser les conditions de facturation : Le mode de facturation (Toutes taxes, Hors taxes, Exonérés), la remise permanente, l'escompte accordé, la Devise du client.

Peut-on aussi visualiser le plafond des crédits accordés. Il est possible aussi de Bloquer le client par le champ Risque.

 

  • Onglet Fidélité

Clients - Fidélité

Cet onglet permet de visualiser et de gérer la fidélité du client. Ce point est détaillé dans le chapitre [2.3 - Gestion de la fidélité]

 

  • Onglet Ventes

Clients - Ventes

Cet onglet permet de visualiser les ventes de ce client

 

  • Onglet E-commerce

 Client - Onglet E-commerce

Cet onglet permet de visualiser les évèments du client sur le site e-commerce (s'il communique via notre connecteur Prestashop). Nous pouvons aussi visualiser les consentements du client acquis à partir du site e-commerce.

  • Onglet Statistique

Clients - Statistique

Cet onglet permet d'avoir une statistique du client en fonction de ces achats. Les statistiques sont calculées en fonction des ventes centralisées