La création d'un client se fait à partir de la liste client

Lorsque le client n’existe pas déjà dans la liste, il faut appuyer sur le bouton « Créer un client » en bas de votre écran.

 

Onglet Fiche :

Identité : Choisir parmi la liste (Mr, Mlle, Mme, SARL,…)

Nom : Nom du client (obligatoire)

Prénom : Prénom du client

Adresse : Adresse du client

CP : Indiquer le code postal du client

Ville : En fonction du code postal saisi, la ville s’affiche automatiquement. Si il y a plusieurs communes pour le même code postal, choisir la commune parmi la liste déroulante.

Pays : Pays du client

Contact : Dans le cas d’une société, indiquer l’interlocuteur

Téléphone/Portable/Fax : Coordonnées du client

Carte de fidélité : choisir un type de carte de fidélité parmi la liste puis indiquer un numéro si vous possédez des cartes pré-numérotées. Laissez le champ numéro à vide si vous souhaitez que la caisse génère automatiquement le numéro.

 

Onglet Livraison :

Vous pouvez indiquer une adresse de livraison différente de l’adresse indiquée ci-dessus. Le bouton « Autres… » sert à indiquer des adresses de livraisons secondaires.

 

Onglet Informations :

Vous pouvez indiquer les informations suivantes :

Catégorie : catégorie du client (à choisir parmi vos catégories clients en place)

Groupe : regroupement du client (à choisir parmi les groupes clients : critère statistique)

Facturation :

  • Toutes taxes (prix unitaire affiché en TTC)
  • Hors taxes (prix unitaire affiché en HT)
  • Exonéré (le client est exonéré de TVA)
  • Rétrocession (le client est facturé en PU Stock + TVA)

Facturation des BL :

  • Individuel (un bon de livraison = une facture)
  • Mois (facturation groupée de tous les BL d’un mois)
  • En cours (facturation groupée de tous les BL en cours)
  • Commande (facturation groupée de tous les BL issus d’une commande)

Remise : indiquer un taux de remise si le client bénéficie d’une remise permanente

Escompte : indiquer un taux d’escompte si le client bénéficie d’un escompte permanent

Tarification : indiquer un type de tarification spécifique

Paiement : indiquer un mode de paiement disponible parmi la liste

Devise : indiquer une devise de paiement si celle-ci est différente de l’Euro.

Soumis à TPF1 : indiquer si le client est soumis à la TPF1 (généralement on utilise la TPF1 pour gérer la taxe parafiscale « DEEE »)

Soumis à TPF2 : indiquer si le client est soumis à la TPF2

 

Onglet Notes :

Sous-onglet texte : indiquer une annotation concernant le client (champs non disponible en recherche)

Sous-onglet alerte : indiquer une information importante lorsque le client passe en caisse (somme dûe, confirmation coordonnées,…)

Lorsque le client est affecté à un ticket et que le client à une alerte de renseignée, un icône rouge s’affiche sous le menu général. Il suffit alors de cliquer dessus pour voir le contenu de l’alerte.

alerte

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