Comment optimiser une fiche produit e-commerce en 2017 ?

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En 2017, le marché de l’E-commerce Français devrait peser 80 milliards d’euros selon la Fevad. De quoi soigner aux petits oignons sa boutique en ligne !

Justement, comment optimiser une fiche produit e-commerce ?
Pourquoi les fiches produit sont-elles si importantes ?

Elles ont la lourde tâche de convaincre le visiteur que le produit qu’il a sous les yeux est exactement celui qu’il lui faut. Mais le véritable enjeu est, qu’il doit l’acheter sur votre site, et pas ailleurs ! Elles ont le pouvoir de déclencher une vente ou au contraire de la freiner et influencent le référencement naturel de votre boutique en ligne ! Vous l’aurez compris, elles sont votre succès !

Avant de passer à la rédaction de vos fiches produit, il est important de bien comprendre à quoi elles servent :

…Une fiche produit est un descriptif mettant en avant les qualités et les spécificités de biens ou de services commercialisés sur un site d’e-commerce. Elle permet aux clients d’accéder à toute l’information nécessaire à leur achat. Pour être efficace, elle doit répondre à certaines normes de rédaction…

Source

 

 

La fiche produit est votre meilleur vendeur

 

A l’inverse d’un magasin physique le client ne peut ni toucher ni voir le produit. La fiche produit doit donc contenir un maximum d’informations (caractéristiques, fonctionnement, bénéfices).

 

 

1. Connaître votre cible

Il est important de brosser le portrait de votre cible. Vous pourrez alors souligner dans vos descriptions de produit les points qui pourraient freiner son achat. Vos descriptions n’en seront que plus adaptées et persuasives. Bien connaître votre cible vous permet aussi de définir le bon ton à adopter.

 

 

2. Mettre le paquet sur les visuels

Mettez en place des photos de qualité présentant différentes vues du produit. Évitez à tout prix les photos qui font amateur. C’est clairement un levier de vente.
Si vous en avez la possibilité, intégrez une vidéo du produit. Sinon, un zoom peut-être une bonne alternative.

 

 

3. Mettre en avant les bénéfices produits

Les fonctionnalités sont des faits sur votre produit et les bénéfices eux décrivent l’utilité de cette fonctionnalité pour le client. Posez-vous la question : en quoi votre produit répond-t-il à un besoin de votre client ? Utilisez un langage adapté et rassemblez les détails techniques sous un onglet « En savoir plus » ou « Spécificités techniques ».
Les points à traiter : caractéristiques principales, mode d’emploi, complémentarité avec d’autres articles de votre boutique, coloris, dimensions, entretien…

 

 

4. Susciter le désir

L’émotionnel peut favoriser la prise de décision. Alors pourquoi ne pas faire marcher l’imagination de vos visiteurs en leur racontant une histoire autour de votre produit. Laissez-les s’imaginer utilisant votre produit pour susciter le désir.
Ajoutez des conseils sur la manière d’accommoder le produit. Par exemple, si vous vendez du fromage, donnez des idées de recettes à base de fromage. Si vous vendez des vêtements, vous pouvez créer des looks et les suggérer en bas de la fiche article.

 

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                                Exemple de fiche produit (exemple non contractuel)

5. Donner des détails

Les détails ont leur importance. Le plus sera le mieux !
Au-delà des caractéristiques techniques du produit, l’internaute doit s’imaginer avec votre article dans son quotidien.
D’autre part, afficher la disponibilité du produit peut être intéressant pour éviter la frustration.

 

 

6. Inclure des mots clés pour le référencement naturel

Pour chaque produit, il est important de déterminer le mot clé qui vous permettra d’indexer votre page dans les moteurs de recherche. L’idéal étant de ne pas copier-coller les descriptions fournies par votre fournisseur car cela nuirait à votre référencement naturel.
Pour des descriptifs, il est pertinent de travailler la longue traîne (expression de 3 mots ou plus) et de l’intégrer dans le titre de la fiche, dans son URL et au moins 2 fois dans le contenu. N’hésitez pas à mettre en gras l’expression clé pour montrer à Google que le terme est important.
Vous pouvez également faire des liens vers d’autres produits complémentaires afin d’augmenter votre panier moyen et de travailler le maillage interne du site.
Grâce à des descriptions uniques, vous améliorerez la position de vos produits sur les moteurs de recherche. Vous trouverez plus d’informations sur le référencement des fiches produit ici.

 

 

7. Faciliter la lecture

Vos fiches produit doivent être fluides et aérées. Le texte doit-être structuré visuellement. Les listes à puces sont tout à fait adaptées dans les descriptifs. Le choix de la police a également toute son importance d’ailleurs.
Rendez-les descriptifs lisibles en mettant en avant les informations clés qui feront la différence.

 

 

8. Accepter les commentaires clients

Acceptez les commentaires sur vos fiches produits. Même si cela représente un risque, les avis ont plus de valeur que les descriptifs techniques. Ils peuvent favoriser l’acte d’achat.

 

 

9. Les éléments de réassurance

Intégrez des éléments de réassurance pour mettre en confiance l’acheteur : numéro de téléphone du service client, logos de paiement sécurisé, politique de retour, conditions de livraison…

 


A éviter absolument

 

•    Écrire la même fiche pour des produits similaires
•    Faire de nombreuses fautes d’orthographe
•    Écrire un pavé indigeste
•    Ne pas garder une cohérence sur l’ensemble de votre boutique au niveau de la présentation de la fiche produit
•    Mettre des visuels qui dévalorisent le produit

 

 

Les fiches produit demeurent le contenu le plus important de votre site e-commerce. Ce sont elles qui vont vous attirer du trafic qualifié et convertir vos visiteurs.

 

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