Nous allons détailler les différents cas concernant les règlements d'une vente.

1) Mono règlement

La saisie des articles terminée, appuyer sur le bouton « Régler».

Le clavier de caisse laisse place alors aux différents modes de règlements paramétrés selon vos besoins et l’afficheur indique au client le total de ses achats.

Régler

Appuyer sur le mode de règlement choisi par le client :

Ex : CB pour un paiement en carte bancaire, etc.

Le ticket est alors enregistré et imprimé.

2) Multi règlement

La saisie des articles terminée, appuyer sur le bouton « Régler».

Le clavier de caisse laisse place alors aux différents modes de règlements paramétrés selon vos besoins et l’afficheur indique au client le total de ces achats.

Saisir la somme dans la zone "Montant" en bas à gauche et ensuite le mode de règlement choisi par le client

Ex : Le total du ticket est de 100 euros et le client souhaite payer 50 euros en CB et le reste en chèque.

  • Appuyer sur le bouton « Régler »
  • Saisir le chiffre 50 au clavier puis appuyer sur le bouton « CB »
  • Le restant dû s’affiche alors
  • Appuyer sur la touche « Chèque »
  • Le ticket est enregistré et imprimé.

3) Cas particuliers

  • Le client paye en espèce : appuyer sur la touche « Espèces » puis indiquer la somme que donne le client dans la zone "montant encaissé".

                 Montant encaissé

                 puis la caisse calcule alors le rendu monnaie.

                

                 Appuyer ensuite sur le bouton indiquant le rendu monnaie pour enregistrer et imprimer le ticket.

 

  • Il est possible de mettre un message d'avertissement en cas de dépassement du montant maximal de règlement en espèces autorisé.

                

 

  • Le client paye en chèque et souhaite une date d’encaissement différée : appuyer sur la touche « Chèque différé » puis indiquer la date d’encaissement. Un coupon sera imprimé indiquant le montant et la date d’encaissement.
  • La caisse est reliée à un terminal de paiement électronique (TPE) : lorsque l’on appuie sur la touche « CB », le montant est envoyé au terminal et la caisse demande confirmation de la transaction avant d’enregistrer et d’imprimer le ticket.
  • La caisse est reliée à un éditeur de chèque (connecté au TPE) : lorsque l’on appuie sur la touche « Chèque », le montant est envoyé à l’éditeur via le TPE et la caisse demande confirmation de la transaction avant d’enregistrer et d’imprimer le ticket.
  • La caisse est reliée à un éditeur de chèque (imprimante) : lorsque l’on appuie sur la touche « Chèque », un message vous demande d’insérer le chèque dans l’éditeur avant d’enregistrer et d’imprimer le ticket.
  • Si vous possédez des articles éligibles aux titres restaurants, le logiciel affche au pied du ticket le montant maximal autorisé pour un paiement en ticket Restaurant.