Lorsque le client n’existe pas déjà dans la liste, il faut appuyer sur le bouton « Créer un client » en bas de votre écran.
Onglet Fiche :
Identité : Choisir parmi la liste (Mr, Mlle, Mme, SARL,…)
Nom : Nom du client (obligatoire)
Prénom : Prénom du client
Adresse : Adresse du client
CP : Indiquer le code postal du client
Ville : En fonction du code postal saisi, la ville s’affiche automatiquement. Si il y a plusieurs communes pour le même code postal, choisir la commune parmi la liste déroulante.
Pays : Pays du client
Contact : Dans le cas d’une société, indiquer l’interlocuteur
Téléphone/Portable/Fax : Coordonnées du client
Carte de fidélité : choisir un type de carte de fidélité parmi la liste puis indiquer un numéro si vous possédez des cartes pré-numérotées. Laissez le champ numéro à vide si vous souhaitez que la caisse génère automatiquement le numéro.
Onglet Livraison :
Vous pouvez indiquer une adresse de livraison différente de l’adresse indiquée ci-dessus. Le bouton « Autres… » sert à indiquer des adresses de livraisons secondaires.
Onglet Informations :
Vous pouvez indiquer les informations suivantes :
Catégorie : catégorie du client (à choisir parmi vos catégories clients en place)
Groupe : regroupement du client (à choisir parmi les groupes clients : critère statistique)
Facturation :
- Toutes taxes (prix unitaire affiché en TTC)
- Hors taxes (prix unitaire affiché en HT)
- Exonéré (le client est exonéré de TVA)
- Rétrocession (le client est facturé en PU Stock + TVA)
Facturation des BL :
- Individuel (un bon de livraison = une facture)
- Mois (facturation groupée de tous les BL d’un mois)
- En cours (facturation groupée de tous les BL en cours)
- Commande (facturation groupée de tous les BL issus d’une commande)
Remise : indiquer un taux de remise si le client bénéficie d’une remise permanente
Escompte : indiquer un taux d’escompte si le client bénéficie d’un escompte permanent
Tarification : indiquer un type de tarification spécifique
Paiement : indiquer un mode de paiement disponible parmi la liste
Devise : indiquer une devise de paiement si celle-ci est différente de l’Euro.
Soumis à TPF1 : indiquer si le client est soumis à la TPF1 (généralement on utilise la TPF1 pour gérer la taxe parafiscale « DEEE »)
Soumis à TPF2 : indiquer si le client est soumis à la TPF2
Onglet Notes :
Sous-onglet texte : indiquer une annotation concernant le client (champs non disponible en recherche)
Sous-onglet alerte : indiquer une information importante lorsque le client passe en caisse (somme dû, confirmation coordonnées,…)
Lorsque le client est affecté à un ticket et que le client à une alerte de renseignée, un icône rouge s’affiche sous le menu général. Il suffit alors de cliquer dessus pour voir le contenu de l’alerte.