RGPD : Règlement général sur la protection des données

RGPD

 

 

Vous avez surement entendu parler de la nouvelle réglementation de protection des données  applicable depuis le 25 mai 2018. Il s’agit du RGPD pour ‘règlement général sur la protection des données’ (GDPR en anglais). Il n’existe pas de certification RGPD. La RGPD est avant tout un état d’esprit et un recueil de bonnes pratiques. Elles doivent être respectés par ceux qui utilisent les informations utilisateurs.

Sans vouloir simplifier un règlement par ailleurs très complexe nous avons retenus 4 aspects qui nous paraissent prioritaires compte tenu de vos activités .

Les 4 principes :

Le principe de légitimité

La légitimité implique que les données personnelles ne doivent pas être collectées et exploitées sans un cadre. Elles sont destinées à un usage correspondant au ‘contrat’ entre votre entreprise et vos clients et prospects.
Ainsi il n’est par exemple pas pertinent de demander le statut marital à un client lorsque l’on possède un commerce de cycles. Alors que demander son sport préféré l’est tout à fait pour un magasin d’articles de sport.

Le principe de consentement

Le consentement  implique que les clients doivent accepter explicitement la collecte et le traitement de leurs données personnelles.

C’est  l’un des principaux aspects du RGPD.
De plus il est important de noter que ce consentement n’est pas éternel et que les clients doivent pouvoir le modifier à volonté.

Le principe du droit à l’oubli

Le droit à l’oubli implique une durée de conservation raisonnable et limitée à l’exécution du ‘contrat’.

Le principe de transparence

La transparence implique que les traitements concernant des données personnelles soient enregistrés dans un registre des traitements.

De manière pratique la première étape consiste à identifier les données concernées par le RGPD (adresses mail, numéro de téléphone, …).

Ces données nécessitent donc la collecte des consentements clients. Elles devront être utilisées pour des opérations de communications publicitaires ou n’entrant pas dans le champ de vos relations commerciales contractuelles.

 

XL Soft et la RGPD?

Nous avons apporté les fonctionnalités nécessaires à la gestion de la RGPD. Ainsi vous pouvez gérer les consentements par mail et/ou SMS, identifier le délégué à la protection des données et le droit à l’oubli. Ainsi vous pourrez faire une communication en toute tranquillité et légalité vers vos clients.

Pour en savoir plus vous pouvez consulter notre documentation RGPD en ligne.

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