Les Temps Forts du Commerce – volet 3

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// 3ème trimestre 2016

Je pense que vous serez d’accord avec moi, l’année 2016 défile à grande vitesse! Nous voilà déjà en train de préparer le 3ème trimestre.

Ainsi nous continuons la série consacrée au calendrier commercial 2016 – Les Temps Forts du Commerce.

Trimestre 1 : Les Temps Forts du Commerce #1

Trimestre 2 : Les Temps Forts du Commerce #2

Pour rappel, l’objectif de cette série est de faire un focus mois par mois sur les dates importantes de l’année 2016 afin de dynamiser votre commerce et de décupler vos ventes.

Comment ?

En créant des événements au sein de votre boutique.

Avec ce calendrier des Temps Forts du Commerce, profitez de l’impact et de la dynamique liés aux évènements particuliers de l’année 2016. Soyez réactifs et créatifs et vos clients seront au rendez-vous. Boostez l’offre de votre commerce en anticipant ces périodes plus favorables.

Mettez en place vos stratégies de communication pour pouvoir faire monter l’engouement autour de vos produits et créer l’affluence.

Et maintenant rentrons dans le vif du sujet.

1.  Le calendrier commercial de l’Été

Les Temps Forts de Juillet

  • Tour de France (du 02 au 24/07/16)
  • Vacances d’Été (le 08/07/16)
  • Fête nationale (le 14/07/16)

Profitez du Tour de France pour faire une sélection de produits et mettez-les en avant dans la vitrine principale et à l’entrée du magasin. Vous ne vendez pas d’articles de sport ? Ce n’est pas un problème. Prévoyez des offres ou des réductions « Tour de France » sur une sélection de produits. Au-delà du Tour de France vous pouvez utiliser les thèmes du vélo et de la découverte des campagnes françaises qui sous-tendent l’imaginaire lié à cette épreuve sportive.

N’oubliez-pas de programmer une newsletter pour annoncer la deuxième démarque des soldes dès le début du mois de Juillet. Cela drainera du trafic en magasin.

Prévoyez également l’aménagement d’une partie de votre magasin en nouvelle collection, même si vous n’avez qu’un thème à exposer. En rassemblant vos nouveaux produits au sein du même corner, l’impact sera plus fort. En théâtralisant la présentation des nouveaux produits, ils se distingueront de la zone Soldes.

En période de Soldes, le client vient faire des affaires mais il est généralement séduit par les nouveautés. C’est la période des Vacances d’Été, le soleil met dans de bonnes dispositions pour acheter !

C’est l’occasion de relire notre billet consacré à la gestion du magasin en fin de Soldes.

Les Temps forts d’Août

  • Jeux olympiques d’été à Rio (du 05 au 21/08/16)

Même si vous ne prévoyez pas de vous rendre aux Jeux Olympiques de Rio,  un clin d’œil aux JO sera le bienvenu ! Les idées sont nombreuses, c’est également l’opportunité d’utiliser les thèmes du Brésil, de la fête, de la danse, des tropiques et de l’Amérique du sud.
L’astuce infaillible pour réussir votre rentrée : le programme de fidélisation. Cela contribuera fortement à booster en quelques semaines votre notoriété et votre chiffre d’affaires.

Les Temps forts de Septembre

  • Rentrée des classes (le 05/09/16)
  • Festival du Film Américain de Deauville
  • Grande Braderie de Lille
  • Journée du Patrimoine (le 17 et le 18/09/16)
  • Automne (le 22/09/16)
  • Fête de la Gastronomie (du 23 au 25/09/16)
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La Rentrée des classes est le 2e moment le plus fort de l’année. Pensez à offrir à vos clients une réduction ou un goodies, à partir d’un certain montant acheté. Pourquoi ne pas offrir un coupon sur le prochain achat ?
Les événements ne manquent pas en Septembre. Chaque secteur d’activité pourra rebondir sur cette période intense d’activité.

Aviez-vous lu notre billet consacré aux Opérations commerciales ?

2.  Quelques conseils pour la mise en place de l’opération commerciale

Avant

  • Faire la sélection des articles qui feront partie de l’opération commerciale
  • Prévoir un réaménagement du magasin la semaine avant le jour J de l’événement
  • Prévoir un changement des vitrines à J-1
  • Prévoir une communication vers vos clients pour les informer de l’opération à venir

Pendant

  • Faîtes une communication à vos clients pour les inviter à venir en boutique
  • Surveiller le parcours des clients et les indices de ventes
  • Ne pas hésiter à retravailler (réassort des produits) la zone Événement chaque jour avant l’ouverture du magasin afin de ne pas décevoir les clients qui se seront déplacés pour l’occasion. La zone aménagée devra toujours être attractive et bien achalandée

Après

  • Démontez les aménagements spécifiques liés à l’animation avant l’ouverture du magasin à J+1
  • Faîtes le bilan de l’opération commerciale
  • Mettez en place des actions listées pour assurer les prochains événements

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour organiser des opérations commerciales !

Demander une démo de notre module d’animation commerciale

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