Les opérations commerciales

Fidélité client - LES OPERATIONS COMMERCIALES - XL Soft

Réinventer l’expérience et la fidélisation client

 

Aujourd’hui pour développer son chiffre d’affaires il est nécessaire d’aller plus loin et de proposer aux clients des opérations commerciales pour les fidéliser mais également pour recruter des nouveaux clients.

Proposer des opérations personnalisées et adaptées à votre enseigne vous permet aussi d’atteindre un autre objectif essentiel : se distinguer de la concurrence.

XL Fidélité et XL Centrale vous permettent de concevoir et piloter des opérations commerciales et des programmes de fidélité en temps réel.

 

Un levier pour le Chiffre d’Affaires

La promotion des ventes a pour but de dynamiser le produit et de stimuler la vente directe de façon immédiate. C’est essentiellement une activité à court terme. Le consommateur se sent valorisé car on lui offre un avantage limité dans le temps.
A plus long terme ces opérations contribuent également à développer une image de dynamisme et d’attractivité du magasin et de l’enseigne.

 

Les principaux objectifs de l’action promotionnelle sont :

  • faire découvrir un produit et par incidence le reste de votre offre
  • augmenter la quantité achetée
  • faire acheter plus souvent
  • faire essayer
  • écouler les stocks
  • créer du trafic dans le point de vente et recruter de nouveaux clients.

 

Les opérations courantes

 

fidélité opérations commerciales - xl soft

 

  • POUR 2 PANTALONS ACHETÉS, LE 3ÈME À 1€
  • POUR 3 BOÎTES DE THÉ ACHETÉES, LA MOINS CHÈRE AVEC UNE REMISE DE 30%
  • POUR 2 PLANTES ACHETÉES, UNE RÉDUCTION DE 10€ DANS LE RAYON POTS

 

On pourrait continuer mais vous connaissez bien le principe et les idées ne vous manqueront pas !

Vos clients veulent des avantages, partout, et tout le temps. Aux magasins et enseignes d’imaginer de nouveaux liens et de développer de nouvelles formes de fidélité et d’animation pour mieux les reconnaitre et leur proposer les services qu’ils attendent.

 

 

Diffuser ses promotions

 

Pour bien réussir une opération commerciale, il est nécessaire de mettre en place des supports de communication afin de diffuser l’information aux clients ciblés.

Les supports les plus rapides et les moins coûteux seront évidemment l’emailing, le sms et les réseaux sociaux.

Vous pourrez également utiliser votre vitrine comme media (affiche ou sticker) pour toucher les passants et les prospects. Pour renforcer l’opération il est aussi intéressant de planifier une vitrine en lien avec l’offre en question.

Évidemment, il est également possible de prévoir un flyer en mailing si vous avez un budget un peu plus conséquent.

 

 

Étude de cas

 

La pépinière Jardins du Sud

La pépinière Jardins du Sud à Ollioules est un magasin indépendant.

Le responsable a choisi, dans un premier temps, de ne pas mettre en place de système de fidélité. Il utilise donc les fonctions Animation Commerciale du module XL Fidélité comme outils de recrutement en mettant l’accent sur des offres ouvertes à tous. De par leur régularité, leur simplicité et leur attractivité ces opérations vont également amener de l’adhésion/fidélisation à l’enseigne.

Voici quelques-unes des règles mises en place récemment :

• 3 SACS DE TERREAU ACHETÉS, 1 GRATUIT
• PARMI CES 3 ARTICLES, 1 ACHETÉ = 1 GRATUIT
• 2 ARTICLES IDENTIQUES ACHETÉS DANS CE PÔLE, LE 3EME PASSE À 2.20€.

 

L’enseigne Ambiances et Styles

 

fidélité opérations commerciales - XL Soft

 

C’est avec cette formule simple et percutante que l’enseigne Ambiances & Styles a choisi de fêter ses 20 ans.

À cette occasion il a été choisi de récompenser les clients fidèles pendant un mois en réservant cette offre aux porteurs d’une carte de fidélité.
Lors de cette opération et à chaque passage en caisse les clients fidèles se voyaient remettre un bon d’achat correspondant à 20% de la somme dépensée. Ces bons d’achat, imprimés sur place et utilisables dès le lendemain pour une période déterminée, étaient bien entendu sécurisés contre la copie.

Chacun des magasins étant détenu par un franchisé indépendant c’est XL Fidélité qui s’est chargé de suivre les règles de compensation pour rendre ces coupons utilisables dans tous les magasins de l’enseigne.

Avec un panier moyen en augmentation de manière très significative, l’opération a été un franc succès.

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