Facebook votre atout magasin

 Facebook drive-to-storeXL SOFT C’est le nombre actuel d’utilisateurs du réseau social. Inutile d’aller beaucoup plus loin pour prouver la visibilité hors-du-commun que peut apporter Facebook à un magasin ou à une marque. Autant ne pas s’en priver !

A l’heure où 90% des français recherchent en ligne pour acheter en magasin (Consommateur ROPO), le web doit devenir l’une de vos premières priorités pour générer du trafic en point de vente.
1, 5 milliard !
C’est le nombre actuel d’utilisateurs du réseau social. Inutile d’aller beaucoup plus loin pour prouver la visibilité hors-du-commun que peut apporter Facebook à un magasin ou à une marque.

Facebook votre atout magasin. Autant ne pas s’en priver !
14 fois par jour !

Le nombre de fois que les utilisateurs viennent regarder leur fil d’actualité!

Des études récentes indiquent que Facebook est le réseau préféré des consommateurs pour aller chercher des informations en ligne avant un achat en magasin (62% le font !) devant Pinterest (12%) et Twitter (11%). Il s’agit donc là d’un public potentiel énorme qu’il faut aller chercher, pour le guider jusqu’à la décision d’achat, qu’elle soit en ligne ou en magasin. Voici quelques conseils pour y parvenir.

 

1) Créer votre page

 

C’est la première chose indispensable. Votre page Facebook va vous permettre d’attirer du trafic vers votre magasin. C’est une opportunité à saisir. Elle est gratuite. Il vous suffit de faire une belle couverture aux couleurs de votre magasin et d’ajouter votre logo.
Quelques photos de la boutique, des vitrines et surtout une belle présentation dans la rubrique À PROPOS. Puis vous pouvez informer vos clients que vous êtes sur le réseau social, par emailing par exemple.

Edit du 14/10/2016

Il est maintenant possible d’ajouter un onglet « Boutique » nativement sur sa page entreprise. Vous trouverez toutes les infos sur le site de Social Media Pro.

 

 

2) La quête perpétuelle de l’engagement de vos fans

 

Vous souhaitez attirer et fidéliser vos fans (personnes qui aiment votre page) sur votre page Facebook. Comment ? Tous les moyens sont bons pour créer de l’engagement !

Le contenu est roi 

Publiez et partagez du contenu qui soit en adéquation avec les goûts et centres d’intérêt de vos fans, et qui l’implique dans la vie de votre marque. Reprenez des causes ou des personnalités qu’ils soutiennent, partagez des moments de vie de votre entreprise, vos inspirations…

L’interaction 

Vous pouvez augmenter votre capital sympathie en créant une relation avec vos fans. Encouragez vos fans à interagir avec votre page : un partage de contenu, un like ou un commentaire. N’oubliez-pas de les récompenser en leur offrant une réduction sur leurs prochains achats dans votre boutique.

Autour du jeu ! 

Vous pouvez mettre en place des petits concours ou activités ludiques autour de votre marque. Ils sont en général très appréciés surtout quand il y a un lot en jeu !

Ils vous permettent d’obtenir plus de visibilité et d’engagement.
Bon à savoir ! Depuis le 01er Janvier 2015 vous n’avez plus, pour vos concours, l’obligation de déposer votre règlement chez un huissier.

 

3) Récompensez vos fans

 

Chaque personne qui vous suit sur Facebook doit avoir de bonnes raisons de le faire. Ainsi plus vous proposerez de privilèges à vos fans, plus vous aurez de chances de les fidéliser et d’en attirer de nouveaux. Comment les récompenser ?

Les coupons sont vos alliés

Proposez des offres spéciales ciblées pour vos fans, valables uniquement dans votre ou vos boutiques physiques (même si vous avez un site marchand). Elles augmenteront le trafic.

Organisez des évènements  pour vos fans 

Vous pouvez jouer sur les éditions limitées, des évènements VIP comme par exemple organiser des soldes en avant-première en magasin réservées à vos fans.

Par l’exclusivité 

48% des Français inscrits à un réseau social souhaitent en priorité des promotions ou des invitations VIP de leurs marques préférées! (*)

Plus vos fans se sentiront uniques, plus votre page sera consultée. Créez des rendez-vous qui leur sont réservés, mettez en avant les avantages de rejoindre votre marque.
(*) Enquête Aura Mundi de l’Argus de la Presse

 

Post concours facebook - XL Soft

 

4) Faites vous connaître grâce aux publicités ciblées

 

Les publicités ciblées  ou « Targeted Ads » de Facebook sont placées à droite des pages sous la mention « Sponsorisé » qui indique clairement la nature de ces publicités.

Elles sont composées d’un titre, d’une description, d’une image, et d’un lien qui renvoie à une adresse web lorsqu’on clique sur la publicité.
Les informations personnelles des profils utilisateurs sont déterminantes. En effet l’idée est de cibler l’âge, le lieu, les centres d’intérêts (films, musique etc.) de vos clients ou prospects. Vous pouvez alors naviguer parmi ces différents filtres afin de cibler au maximum pour que l’audience soit qualifiée.  Nous vous encourageons à utiliser les « Targeted Ads » en mettant l’accent sur le filtre géographique pour encourager la fréquentation de vos points de vente.
Les liens sponsorisés vous tentent ? Voici un article très intéressant du Journal du Community Manager qui vous aidera à y voir plus clair.

 

5) Mettez en avant vos points de vente

 

1 point de vente, 1 page 

Chacun de vos points de vente doit avoir sa page pour être référencé en local.

Vous pourrez ensuite vous servir de ces pages pour promouvoir vos points de vente et leurs particularités (promotions, évènements propres, …). Augmentez l’impact de ces pages en publiant du contenu relatif à leur localisation comme les fêtes locales.

Par exemple, à Nantes nous avons un événement incontournable La Folie des Plantes. Cela peut être un prétexte pour créer un coupon de réduction « FOLIE DES PLANTES » pendant les 3 jours de l’événement.

Organisez des concours ou événements localisés par point de vente 

Organisez des évènements et créez des concours qui encouragent vos fans à venir en magasin. Par exemple «  se prendre en photo devant tel thème en place en magasin et poster la photo sur la page du magasin». Des exemples comme ceux-ci permettent d’augmenter à la fois l’engagement social et le trafic dans vos points de vente !

Les offres en magasin 

Se servir de Facebook pour communiquer sur les promotions flash, réductions diverses, produits exclusifs dans vos points de vente. La portée de Facebook appliquée au service d’un point de vente peut augmenter son trafic de manière exceptionnelle ! Mais pensez toujours à offrir de la valeur à vos consommateurs si vous souhaitez qu’ils vous suivent.

33% des Français recherchent des coupons de réduction sur Internet avant d’aller faire leurs courses en grande ou moyenne surface (Baromètre Sogec de la promotion).

 

6)  Restez orientés « social »

 

Diffuser uniquement des messages incitant à l’achat ou à la venue en boutique serait une erreur. Les utilisateurs ne seraient pas réceptifs. Il vous faut publier un contenu social et engageant, dans le but d’entretenir une relation assez forte avec vos fans. Ne postez donc pas trop souvent de messages clairement orientés ventes ou trafic. Le tout est de savoir doser ! A vous de jouer maintenant…

 

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Engagez vos fans, donnez-leur des privilèges, et ils vous récompenseront en retour par leur activité et leur loyauté ! En ce sens, Facebook est votre atout magasin!

 

Et par la même occasion,  n’hésitez-plus à nous rejoindre sur notre page Facebook ! Vous ne serez pas déçu(e) !

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