Étude de cas Client Secteur Mode : Sanejo

Étude de cas Client Solution magasin Secteur Mode : Sanejo

Aujourd’hui c’est un billet un peu différent. Une nouvelle rubrique est lancée sur le blog : les études de cas client. Cela vous permet au travers de cas concrets de découvrir comment nos solutions accompagnent leur développement.

Sanejo la réussite d’un réseau indépendant de boutiques

L’histoire d’une nantaise passionnée de mode…

C’est en 2003, à l’âge de vingt-huit ans, que Sandrine Tauban-Chheav, passionnée de mode et de prêt à porter, crée son entreprise. C’est d’abord et avant tout l’histoire d’une femme de convictions, qui croit fondamentalement dans le commerce de proximité.

Je suis convaincue que nous allons assister progressivement à un retour aux commerces de proximité, au détriment du commerce de masse, devenu trop impersonnel, paradoxalement trop fréquenté. Nos clientes ont besoin de se faire chouchouter, d’être écoutées, conseillées…

2 marques 1 univers

L’enseigne Paloma forme avec l’enseigne Le Cabestan un tandem inséparable. L’une est installée en ville. L’autre en bord de mer.
Le Cabestan et Paloma revendiquent haut et fort leur différence : un réseau de boutiques totalement indépendant qui cultive une véritable passion pour la mode.

On vous laisse découvrir le « making of » de la collection AH15.

La gestion des points de vente

Avec aujourd’hui 12 points de vente physiques et 2 boutiques en ligne l’enseigne ouvrira un nouveau magasin en 2016 à Pornic.

La solution initiale

 Quand on lance une marque on a déjà une longueur d’avance. On pense réseau de boutiques.

C’est en 2004 que la rencontre s’est faîte entre XL Soft et le groupe Sanejo. La jeune enseigne recherchait une solution aboutie à un prix accessible pour équiper ses 3 premières boutiques.

La souplesse, les fonctionnalités et le prix et de la solution XL POS ont été préférés à « l’artillerie lourde proposée » par d’autres solutions.
A l’origine les boutiques sont donc équipées d’XL Pos, le logiciel de caisse et de gestion standard. Très vite la problématique métier Mode s’est posée : comment gérer les tailles, les matières, les couleurs… La solution a donc rapidement évolué vers l’option mode.

L’évolution de la solution

En peu d’années, de nouveaux points de vente ouvrent et les deux marques grandissent. Des nouveaux besoins se font ressentir pour pouvoir piloter correctement les commandes, les achats, les stocks pour tous les magasins.
La solution s’est enrichie d’un outil analytique qui permet à la gérante d’anticiper, d’analyser et surtout de prendre les bonnes décisions en fonction des données. Tout cela dans un souci de productivité et de gestion des coûts.

Les nouveaux comportements d’achat

Sandrine Tauban-Chheav est déjà pleinement consciente des nouveaux modes de consommation à l’ère du numérique. Je vous renvoie d’ailleurs à notre billet consacré aux comportements ROPO et aux problématiques des différents canaux de vente.
Elle décide alors d’ouvrir 2 boutiques en ligne, une pour chaque marque car elle a bien compris que ses clientes sont devenues des clientes connectées.
La solution XL POS enrichie d’un connecteur adapté permet à l’administrateur des caisses de discuter avec les administrateurs des boutiques en ligne.

Gestion de la fidélité

Entre temps, une carte de fidélité a été mise en place pour récompenser les fidèles clientes des points de vente. Grâce aux nouvelles fonctionnalités d’XL POS il est possible de récompenser les clientes qui passent d’un canal à l’autre pour faire leurs achats.

Gestion des opérations commerciales

Les opérations commerciales sont indispensables pour les commerces aujourd’hui. Elles génèrent du chiffre d’affaires. C’est un levier de trafic en magasin.

En fin de saison, les boutiques Le Cabestan (en bord de mer) écoulent leur stock grâce à des opérations en magasin telles que 1 acheté-1 gratuit, 1 acheté le 2ème article à 50%… Ce n’est pas toujours facile de gérer ces promotions en simultané sur plusieurs boutiques dans le cadre d’un réseau de magasins. Jusque-là chaque magasin paramétrait les fonctionnalités nécessaires.
Sandrine était très heureuse d’apprendre la disponibilité d’une solution centralisée d’animation commerciale destinée aux multi magasins ou aux réseaux de magasins. Cette solution permet en effet de piloter les opérations commerciales depuis un seul administrateur. L’information est ainsi diffusée en automatique sur tous les points d’encaissement. C’est un véritable gain de temps et renforce l’image marque & réseau des deux marques.

Vous pouvez découvrir les marques sur les Boutiques en ligne Le Cabestan & Paloma.

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